Publication complète des résultats du bac 2021 : de la joie au désespoir !

(TripFoumi Enfo) – Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) vient de publier dans un communiqué de presse, ce samedi 2 octobre, les résultats complets du bac de l’année académique 2020-2021.

De la joie pour les admis, du désespoir et du découragement pour ceux qui n’ont pas réussi. Deux mois après la tenue de la session ordinaire des examens du bac, le MENFP annonce la réussite de 55.93% des participants du secondaire rénové et parallèlement, 51.69% pour le secondaire traditionnel (philo).

Le même cycle chaque année, les élèves sont toujours nombreux à subir les épreuves de fin d’études classiques. Le taux de réussite et celui d’échec ne font pas état de grande différence, il y a presque autant d’admis que d’éliminés.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Qu’est-ce qui ne va pas? Quelle en est la cause?

Il est vrai que durant toute l’année scolaire des enchaînements de perturbations surtout politiques se sont fait sentir à tous les niveaux dans la société. Plusieurs écoles n’ont pas pu fonctionner normalement. A l’exception de certaines écoles de province, presque toutes les autres écoles n’ont pu véritablement respecter le calendrier scolaire. Le nombre d’heures prévues pour combler le programme a été sans doute réduit par les divers mouvements de protestations, le phénomène de l’insécurité, le kidnapping etc.

On n’a pas besoin d’être psychologue pour comprendre à quel point ces événements peuvent être traumatisants.

D’un autre côté, il y a des provinces qui sont moins touchées par ces événements et le résultat demeure toujours le même. Il y a véritablement un problème que l’État, paraît-il, tarde à résoudre.

Quel avenir pour les nouveaux bacheliers?


Une fois cette étape franchie, les jeunes ne pensent qu’à fréquenter une université ou une école professionnelle.
Or, est-ce que ces établissements peuvent effectivement les recevoir tous, sachant que les postulants augmentent considérablement chaque année?

Par ailleurs, les élèves qui n’ont pas réussi leur bac sont quasiment condamnés à subir des épreuves concoctées exclusivement pour les recalés plusieurs fois par année avec une chance, les résultats en témoignent, très réduite de réussir. D’ailleurs, une nouvelle session est déjà annoncée pour décembre 2021 pour les éliminés du bac 2021 et les autres avant eux.

Cette situation à laquelle les autorités ne cherchent pas vraiment à apporter de solution constitue l’une des raisons pour lesquelles les jeunes laissent le pays et ceci même au péril de leurs vies.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker