Diplomatie: La RD à la Présidence du Conseil Permanent de l’OEA

(TripFoumi Enfo) – Dans une note de la chancellerie dominicaine parue le jeudi 30 septembre 2021 dans la soirée, il a été annoncé que le pays dirigé par Luis Abinader exerce, à partir du 1er octobre, la Présidence du Conseil Permanent de l’Organisation des États Américains. Une occasion qui pave la voie à ce pays situé à l’Est de l’Ile d’hispaniola pour construire son leadership dans la zone et renforce ses relations avec les autres États de la Région.

Selon le communiqué signé par le chancelier Roberto Alvarez, cette présidence est assurée pour seulement un trimestre, soit d’octobre à décembre 2021. Pendant cette courte période, la politique étrangère de la République dominicaine sera mise en œuvre par son ambassadeur à l’OEA répondant au nom de Josué Fiallo.

«Durant cette séquence, la République dominicaine aura le grand défi de présider la Commission générale et la Commission préparatoire de la cinquante et unième session ordinaire de l’Assemblée générale de l’OEA, qui se tiendra les 10, 11 et 12 novembre 2021», a-t-on lu dans la note.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop:https://t.me/TripFoumi!

Nous devons préciser qu’à l’OEA, les États ont la chance de diriger le Conseil Permanent chaque huit (8) ans. La République voisine l’a déjà fait à trois reprises. Il s’agit de janvier-mars 1997, l’ambassadeur Flavio Darío Espinal; juillet-septembre 2005, l’ambassadeur Roberto Alvarez (actuel chancelier de la République); et en janvier-mars 2014, l’ambassadeur Pedro Vergés Cimán.

Rysdael C. Duvelsaint

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker