L’Association Militaire d’Haïti écrit au président Luis Abinader sur sa réaction à l’ONU sur la crise haïtienne

(TripFoumi Enfo) – À l’occasion de la 76ème Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies, le président de la République dominicaine, a commenté la situation de crise que vit Haïti actuellement ainsi que les derniers incidents survenus à la frontière de Del Rio, entre les États-Unis et le Mexique. Dans une lettre ouverte, l’Association Militaire d’Haïti, s’adresse à M. Abinader et le qualifie d’opportuniste. 

«l’AMH prend acte de votre récente déclaration à l’ONU concernant la crise haïtienne. […] Vos diligentes démarches semblent partir d’un élan émotionnel qui contredit le dogme géopolitique sacro-saint selon lequel les États n’ont pas d’amis, mais d’intérêts. Mais, nous comprenons bien qu’en tant que Président d’un pays qui vit foncièrement du tourisme vous soyez alarmé par l’éventualité d’un tel scénario sur la frontière haitiano-dominicaine», a écrit la structure. 

Plus loin, l’association soutient que les analyses hâtives du président dominicain ont tenté de lui prêter des velléités opportunistes de leadership régional. «Si votre sollicitude part d’un bon naturel, vous devez être aussi prudent quant à la délicatesse de la démarche. Car, votre qualification de la crise haïtienne est un appel voilé à l’application du chapitre 7 de la charte des Nations Unies», continue l’AMH. 

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop:https://t.me/TripFoumi!

L’organisation rappelle à Luis Abinader que les haïtiens peuvent résoudre eux-mêmes le problème et précise que l’insécurité est importée. Elle a écrit: «Monsieur le Président, mieux que quiconque, la République dominicaine sait que les Forces Armées d’Haiti peuvent résoudre ce néo-banditisme d’importation qui n’est nulle part inscrit dans le registre des infractions connues de notre société». 

La grande question que plus d’un se posent après lecture de cette lettre est la suivante : est-ce qu’effectivement cette armée désorganisée peut rétablir la paix dans le pays? Personne n’est détentrice de la réponse.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker