« L’accord Montana, un outil inédit visant le sauvetage d’Haïti et adopté par des haïtiens », selon le Dr Ariel Henry

(TripFoumi Enfo) – Depuis l’assassinat de l’ancien président de la République, Jovenel Moïse, en sa résidence privée à Pèlerin 5 dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, le pays vit une situation exceptionnelle qui nécessite inévitablement un tandem entre les divers secteurs de la vie nationale. Pour sortir de l’impasse, plusieurs accords ont été proposés, dont celui de Montana publié par arrêté dans le journal officiel le Moniteur. Questionné sur l’implémentation et la mise en œuvre de ce pacte, le Premier ministre Ariel Henry a fourni certaines explications.

« D’abord, je dois vous dire que l’Accord de Montana est un outil inédit. Parce que c’est pour la première fois que plus de 550 structures haïtiennes, sans la dictée de l’international, acceptent de se mettre ensemble pour proposer une alternative viable au pays. En d’autres termes, c’est un pacte spécial et historique élaboré par des haïtiens pour Haïti », a expliqué le neuro-chirurgien dans un entretien accordé au plus ancien quotidien d’Haïti. 

Plus loin, le Premier ministre Ariel Henry soutient que dans le cadre de l’implémentation de l’accord, il est très loin. « D’ailleurs, c’est ce pacte qui guide et oriente toutes mes actions. Je le respecte », a-t-il dit. Le chef de la Primature s’émerveille de la qualité de l’accord qu’il a lui-même proposé. « Nous n’avons jamais vu cela avant. Autant de paraphe, alors que la porte reste jusqu’à aujourd’hui ouverte pour d’autres signatures « , toujours d’après M. Henry. 


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Quant à la révocation du Conseil Électoral Provisoire de Jovenel Moïse et l’installation des membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), elles constituent, à en croire le Chef du gouvernement,  une avancée majeure dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord. 

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker