Qui veut la mort de la République d’Haïti?

(TripFoumi Enfo) – Est taxé de brave tout Haïtien qui laisse sa maison pour aller à la recherche du pain quotidien ou d’un hôpital où trouver les soins pour lui ou pour l’un de ses proches.
Pourquoi ? Parce qu’on kidnappe presque tous les jours et ce, à chaque coin de rue. Des crimes un peu partout dans ce pays.
Les gangs armés imposent leurs lois à la population déjà meurtrie par la misère. Bref, la mort sillonne toutes les contrées quotidiennement, et le pays s’enlise dans le trou. Qui veut donc la mort de la République d’Haïti, cette terre au passé glorieux ?

Sur qui compter pour aider la patrie à sortir de ce bourbier dans lequel elle se trouve depuis des lustres ? Les élites ? La société civile ? Les institutions dites indépendantes ? La diaspora ? La communauté internationale ?

En tout cas, les problèmes par lesquels la société haïtienne est rongée sont les produits de tous ces acteurs, trop occupés à devenir riches, à s’offrir une existence douce, à vivre de la politique, de la corruption et de la misère du petit peuple.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop:https://t.me/TripFoumi!

À qui la faute si le pays chute ? Certains négligent leurs responsabilités en accusant d’autres. On se rejouit de notre succès à Vertières. Cette bataille, on la brandit partout où l’on passe. Vaincre l’armée française en 1803, que c’est grand pour les Haïtiens ! Plus de deux siècles après, le pays s’engouffre dans le sous-développement et la pauvreté. Où sont passés ceux et celles qui ne jurent que par le bonheur de ce peuple de lumière et de liberté ?

Des observateurs estiment qu’Haïti est en train de payer le prix de son indépendance aux grandes puissances du monde. D’autres personnes croient que le problème du pays émanent de ses fils et filles qui se battent pour des raisons diverses. Aujourd’hui, la première République noire indépendante du monde vit les jours les plus sombres de son histoire. Aucun acteur ne peut ou ne veut apporter de solutions aux problèmes d’Haïti ?

La grande question à se poser : Qui veut la mort de la République d’Haïti ? Les Haïtiens ?
Les puissances étrangères impliquées à fond dans les affaires internes du pays ?

S’il est un fait connu, c’est que l’ancienne colonie française devenue indépendante en 1804 se faufile à grands pas vers un trou dont la profondeur n’est pas connue.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker