À quoi va ressembler Haïti dans 10 ans?

(TripFoumi Enfo) – On assiste à une descente aux enfers d’Haïti au cours de ces 10 dernières années. Tous les panneaux indicateurs sont au rouge. On a la sensation que c’est déjà la fin si l’on tient compte de l’insécurité, des crises politique, économique et la famine qui battent leur plein dans le pays. Aucune solution ne s’apperçoit pour l’instant. À quoi donc va ressembler Haïti dans les 10 prochaines années ?

La nation meurt à petit feu. L’esprit de solidarité, qui devrait caractériser toute société, y fait défaut. Chez presque tous les Haïtiens, aucun sentiment d’appartenance à cette terre de liberté. Nulle envie de construire l’avenir. C’est la République du sauve-qui-peut et de l’indécence personnifiée. Le désespoir s’empare de tout le monde. À quoi donc va ressembler le pays dans une décennie ?

Plus que jamais, on s’inquiète. On doute du futur. Mal nous en prit. Certains s’accrochent à leurs petits intérêts, bien sûr, au mépris de la vie des autres. Oui, certains, taxés de forts, se servent de la misère des autres, étiquetés de faibles, pour s’enrichir davantage alors qu’on doit s’aider l’un l’autre s’il faut construire un pays autre, donc un pays où chacun est à même de remplir sa destinée comme il se doit.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Mais, quand on regarde s’en aller presque toutes les ressources humaines d’Haïti, quand on pense à la violence meurtrière des gangs armés dans différentes contrées du pays, quand arrivent et s’installent dans la mémoire de tout un peuple la peur et l’amertume, en somme, quand on observe l’inaction de l’État face aux dérives, on se pose la question à quoi va ressembler cette terre dans 10 ans?

En tout cas, Haïti court à vive allure sur la route du chaos. Chaos total. Rien ne fonctionne. Des gens tués et violés. Des villes assiégées par des bras armés illégaux. L’impunité y fait rage. Économie asphyxiée. On fonctionne comme si on n’attendait que la fin de ce pays que nous ont légué de braves gens comme Jean-Jacques Dessalines, père-fondateur de cette patrie. De quoi sera faite Haïti dans 10 ans ?

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker