JEACHA réalise la première simulation de l’Assemblée Générale de l’OEA en Haïti

(TripFoumi Enfo) – Prévue initialement pour le 22 mai dernier, les représentants des Jeunes Acteurs pour le Changement (JEACHA) ont finalement organisé la toute première Simulation de l’Assemblée Générale de l’OEA en Haïti ce dimanche 10 octobre dans les locaux de l’Académie Nationale Diplomatique et Consulaire (ANDC) .

Médiatisé autour de l’anglicisme « Haiti Model Oganization Americans »/(HMOAS-JEACHA-2021), ce ‘Modèle OEA’ est une simulation des travaux de l’Assemblée Générale de l’Organisation des États Américains dont l’objectif est d’initier les étudiants aux techniques de négociations internationales. Et pour cette grande première en Haïti, comme c’est le cas dans les réalités de l’OEA, des délégations ont représenté les 35 pays membres ainsi que trois (3) autres organismes observateurs à savoir l’ONU, la CARICOM et l’Union Européenne. Trois (3) membres pour le bureau ont aussi pris part à cette journée de conférence où tous les 42 délégués ont été des étudiants venant de plusieurs institutions universitaires du pays.

JEACHA réalise la première simulation de l'Assemblée Générale de l'OEA en Haïti

« Malgré toutes les difficultés rencontrées, c’est avec un sentiment du devoir accompli qu’on arrive à organiser cet événement en Haïti », nous a confié Marcken Love Gloire Gens Guerrier, Coordonnateur général JEACHA. » J’attends impatiemment de voir que les jeunes deviennent des véritables acteurs travaillant assidûment pour le changement du pays », a-t-il martelé.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

« Modèle OEA en Haïti », est une activité visant à renforcer la capacité des jeunes afin qu’ils puissent devenir des cadres compétents qui peuvent contribuer au développement du pays. Cette année, les Jeunes Acteurs pour le Changement ont apporté cet effort pédagogique à l’intention du secteur universitaire à travers ses étudiants, afin de se familiariser au fonctionnement et aux enjeux de l’OEA. Et pour l’occasion, les 42 délégués ont eu l’opportunité de débattre autour des sujets tels que l’insécurité, la corruption et la violation des droits humains dans la région.

Selon les responsables de la structure JEACHA, les principaux enjeux de la simulation sont : Accroître la conscience de la mission et du rôle de l’Organisation des États Américains; favoriser la compréhension des facteurs et des mécanismes qui orientent les politiques étrangères des États membres de l’OEA; illustrer l’importance de la diplomatie de la région et du compromis dans la recherche de solutions communes aux questions régionales; favoriser l’interaction culturelle; informer les étudiants sur le enjeux les plus importants en termes politique, économique, social et de sécurité; évaluer l’impact de la politique sur les pays de l’hémisphère.

JEACHA réalise la première simulation de l'Assemblée Générale de l'OEA en Haïti

Après avoir organisé un modèle de simulation de l’ONU sur les impacts du changement climatique avec près de 50 délégations représentant des pays au sein des Nations Unies en 2019. Cette année, les Jeunes Acteurs pour le Changement (JEACHA) ont organisé avec éclat une simulation sur les travaux de l’Assemblée Générale de l’OEA dans le pays sous les thèmes: Insécurité, Corruption et Droits Humains.

JEACHA est une Organisation Non Gouvernementale fondée en mai 2015 dans l’objectif de sensibiliser et responsabiliser les jeunes afin qu’ils s’impliquent dans le combat pour le Changement. Le but est de mettre en application une culture d’engagement des jeunes dans leurs communautés respectives et faire en sorte qu’ils soient les acteurs principaux du changement d’Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker