Covid -19: l’inquiétude d’une nouvelle vague en Haïti.

(TripFoumi Enfo) – La découverte des deux derniers variants Delta et Mu de la Covid-19 en Haïti renouvelle la surveillance des autorités sanitaires. En effet, Elles s’inquiètent d’une quatrième vague de coronavirus dans le pays qui pourrait être plus dangereuse, et appel au respect des gestes barrières pour éviter toutes éventuelles propagations.

Selon les services de santé britannique, l’apparition des nouveaux variants révèle d’un processus naturel puisque le virus acquiert des mutations au fil du temps pour assurer sa survie.

Le variant Delta appelé par le nom de sa lignée B.1.617, a été détecté dans l’ouest de l’Inde. Il est qualifié de « double mutant » parce qu’il est notamment porteur de deux mutations préoccupantes au niveau de la protéine de pointe (spike) du virus Sars-CoV-2. Le variant Mu pour sa part, a été classé dans la catégorie des variants à suivre (VOI) dans le dernier bulletin épidémiologique de l’OMS. Issu de la lignée B.1.621, il a été détecté pour la première fois en Colombie en janvier 2021. Les études préliminaires indiquent que le variant Mu résiste aux anticorps neutralisant présents dans le sérum de patients convalescents ou vaccinés contre la Covid. De futures études devraient confirmer ces informations selon l’organisation mondiale de la santé (OMS).


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

La couche relativement aisée de la population haïtienne est plus exposée à la nouvelle vague du coronavirus puisque les variants sont importés des pays étrangers vers Haïti. De ce fait, elle frappe les personnes qui ont la possibilité de voyager, selon le docteur Jean William Pape membre de la cellule scientifique de la gestion de la crise du coronavirus en Haïti, dans une interview accordée au journal le nouvelliste.

Le variant Delta représente environ 5℅ de cas de Covid-19 en Haïti, selon les derniers diagnostics. Sa propagation risque d’augmenter si les gestes barrières sont négligés. Toujours selon Dr Pape, une étude réalisée sur la Covid-19 en Haïti, révèle que 87℅ de la population ne connait aucun cas confirmé de coronavirus, encore moins des personnes décédées par la contamination du virus. L’attitude de la majorité des haïtiens de croire en ce qu’elle peut voir, explique leur comportement insensible à la dangerosité de la Covid-19.

En ce sens, docteur Jean William Pape appelle à la vigilance des autorités sanitaires pour faire face à l’évolution de la Covid-19 en Haïti. Il encourage aussi le respect strict des gestes barrières et l’utilisation des stratégies pour amplifier la vaccination partout dans le pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker