L’OPC lance le projet de vulgarisation des normes juridiques de garanties judiciaires

(TripFoumi-Enfo) L’Office de Protection du Citoyen en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a lancé officiellement ce mercredi 13 octobre 2021, le projet de vulgarisation des normes juridiques de garanties judiciaires, la responsabilité des bureaux d’assistance légale et de promotion des droits des détenus. Les activités de ce projet se dérouleront dans le cadre du programme « accès à la justice » financé par le fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF).

Dans son discours de circonstance, le Protecteur du citoyen, Renan Hédouville a dressé un tableau sombre du fonctionnement de la justice en Haïti. Il a souligné que 82 % de la population carcérale du pays se trouve en détention préventive prolongée. Il souligne que la situation des droits humains est très critique en Haïti.

Pour sa part, Paolo Delmistro, Chef de Projet de l’État de Droit et de la Sécurité au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a renouvelé l’engagement de l’institution internationale ainsi que des bailleurs de fonds à continuer de supporter toute initiative visant à faire la promotion pour le respect et la protection des droits humains dans le pays.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop:https://t.me/TripFoumi!

M. Paolo Delmistro en a profité pour déplorer la mauvaise situation des femmes et des filles vivant dans les différents centres carcéraux en Haïti.

Yolanda Joseph, Directrice Générale de l’Office de la Protection du Citoyen, soutient que ce projet permettra à l’institution de développer des stratégies solides devant aider l’institution à vulgariser les normes juridiques aux niveaux national et international liées aux garanties judiciaires.

Madame Yolanda Joseph informe que l’Office de la protection du Citoyen organisera un certain nombre d’activités de sensibilisation et d’information sur les droits des accusés, ceux des victimes ainsi que sur les lois relatives à l’assistance légale, entre autres.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker