Renouvellement de la mission de l’ONU en Haïti: les États-Unis et la Chine s’affrontent au Conseil de Sécurité

(TripFoumi Enfo) – Les États-Unis et la Chine, lors d’une réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU ce jeudi 14 octobre 2021, ont manifesté ouvertement leur désaccord en ce qui concerne l’avenir de la mission politique de l’ONU en Haïti.

En vue de prendre une décision sur la fin de la mission politique de l’ONU en Haïti, le Conseil de Sécurité de l’organisation s’est réuni ce jeudi 14 Octobre 2021 en son siège à New-York. Cette fois, les deux premiers contributeurs financiers des Nations Unies, à savoir respectivement les États-Unis et la Chine, n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente sur la prolongation de la mission politique de l’organisation en Haïti dirigée par Mme Lalime.

La résolution prévue à cet effet que va prendre le Conseil ce vendredi 15 octobre 2021, va être compliquée puisque les deux pays sans qui l’ONU ne peut pas survivre financièrement se trouvent déjà en totale opposition.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop:https://t.me/TripFoumi!

Pour le pays de l’oncle Sam, le mandat de la mission politique des Nations Unies en Haïti devrait être reconduit pour une durée d’une année, soit jusqu’au 15 octobre 2022.

Par ailleurs, la Chine suggère une prolongation du mandat de seulement six mois, soit jusqu’au 15 avril 2022. Selon des diplomates, cette décision vise à mettre la pression sur Haïti.

La Chine essaie-t-elle de pousser les Haïtiens à s’unir afin de gérer seuls leurs problèmes?

Ou, Haïti, en reconnaissant Taïwan, est-elle en train de subir la fureur de Pékin?

D’autres informations sont à venir….

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker