À Port-de-paix, la pénurie de carburant affecte tous les secteurs

(TripFoumi-Enfo) – La ville de Port-au-Prince n’est pas la seule du pays à être touchée par la pénurie de carburant qui sévit depuis peu. Le problème touche également plusieurs départements notamment le grand nord où la crise impacte sérieusement sur plusieurs activités.

Dans le Nord-Ouest, toutes les activités sont au ralenti depuis le début de semaine jusqu’à ce dimanche 7 novembre où le prix du gallon d’essence (secteur informel) varie de 3 500 à 4 500 gourdes. Dans la foulée, les prix des trajets continuent d’augmenter, passant de 50 jusqu’à 250 gourdes.

Dans plusieurs villes, notamment Port-de-Paix et Saint-Louis-du-Nord, le prix des produits de première nécessité ne cessent non plus de grimper. Les petits commerçants, les « Madan Sara », rencontrent de grandes difficultés pour transporter leurs produits au marché. Les cultivateurs de leur côté, sont contraints d’assister à la détérioration de leurs produits, faute de camions pour les transporter à Port-au-Prince.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop:https://t.me/TripFoumi!

D’autre part, le secteur éducatif est également affecté. Les parents d’élèves rencontrent de nombreuses difficultés pour amener leurs enfants à l’école. En plus, les enseignants peinent à se rendre en classe pour dispenser leur cours.

Qui pis est, des banques commerciales réduisent considérablement leur mode de fonctionnement habituel. Certains hôpitaux quant à eux, commencent à fermer leurs portes notamment le centre médical Beraca situé à la pointe des palmistes, ainsi que diverses morgues, et d’autres entreprises privées.

La population du Nord-Ouest est aux abois. Certains pointent du doigt l’impuissance de l’État face aux gangs armés qui pullulent et imposent leur loi en toute impunité. D’autres dénoncent les actes de banditisme qui ne cessent de se multiplier partout à travers le pays, un phénomène qui, selon eux, a de graves conséquences sur différents secteurs de la vie nationale .

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker