À la une

Au Portugal, la loi interdit aux patrons d’appeler leurs employés en dehors des heures de travail.

(TripFoumi Enfo) – Avez-vous déjà eu un patron persistant qui n’arrête pas de vous envoyer des messages une fois que vous avez quitté le travail ? Au Portugal, ce comportement est prohibé par la loi. Celle-ci a été adoptée par le parlement portugais vendredi dernier et est entrée en vigueur le lendemain, soit le samedi 13 novembre 2021.

Le pays a récemment adopté une loi qui interdit aux employeurs de contacter les travailleurs en dehors de leurs heures normales par téléphone, message ou e-mail. « L’employeur doit respecter la vie privée du travailleur, y compris les périodes de repos et le temps familial », précise la nouvelle loi. Toute infraction, poursuit-elle, constitue une infraction grave et pourrait entraîner une amende.

En France, une règle similaire a donné aux travailleurs français le droit d’ignorer les e-mails professionnels après les heures de bureau en 2017. La nouvelle politique du Portugal fait partie de la législation qui réglemente le travail à domicile. Les employés ont désormais le droit de se retirer du travail à distance s’ils le souhaitent – mais ils peuvent également demander l’arrangement s’il est compatible avec leur travail.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

La mesure stipule également que les employeurs sont responsables de fournir aux travailleurs les outils appropriés pour effectuer leur travail à distance. Ils devraient rembourser aux travailleurs toutes les dépenses supplémentaires, y compris toute augmentation des factures telles que l’électricité et le gaz, qu’ils pourraient encourir en travaillant à domicile.

Le Portugal est dirigé par un gouvernement socialiste depuis six ans, même si le Premier ministre Antonio Costa pourrait être chassé du pouvoir au début de l’année prochaine. Le président du pays a récemment convoqué des élections anticipées pour la fin du mois de janvier au milieu d’une impasse sur le budget.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker