À la une

Une haïtienne contrainte de quitter l’hôpital et rapatriée par le gouvernement dominicain, sans son bébé resté en couveuse

(TripFoumi Enfo) – Une femme haïtienne qui venait de subir une césarienne, a été forcée par des agents de la Migration dominicaine, de laisser l’hôpital et rapatriée à la frontière de Belladère sans son bébé resté en couveuse, selon les dernières informations du Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés.

Une véritable chasse aux femmes migrantes haïtiennes est ouverte en République Dominicaine depuis quelques jours. 45 femmes dont 28 enceintes de plusieurs mois, ont été rapatriées ce jeudi à Belladère par la Migration dominicaine d’après les statistiques du GARR.

Des agents dominicains se sont incrustés dans plusieurs hôpitaux ce jeudi 11 novembre 2021, notamment à Maternidad Altagracia, Losmina et El Gonve et ont emmené de force plusieurs dizaines de femmes haïtiennes enceintes qui y recevaient des soins.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Le lendemain, soit le vendredi 12 novembre, 18 autres femmes haïtiennes ont été rapatriées, 10 d’entre elles sont enceintes de 5 à 9 mois et disent avoir été appréhendées dans des hôpitaux publics par des agents de la Migration dominicaine.

Des violations graves de droits humains sont constatées lors du
rapatriement de plusieurs dizaines de femmes enceintes à la frontière par les autorités dominicaines, a dénoncé le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Refugiés.

GARR, à travers son responsable de communication et plaidoyer, Joseph Mike Lysias, joint au téléphone par la rédaction, a condamné avec la dernière rigueur ces actes révoltants et odieux, preuves flagrantes de violation grave de droits humains.

Par ailleurs, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Refugiés dénonce le comportement raciste et homophobe des agents dominicains tout en condamnant rigoureusement les diverses formes de persécutions dont sont victimes plusieurs migrants dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués, violés et vilipendés.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker