L’Hôpital Universitaire de la Paix (HUP): mise en place de nouvelles structures

(TripFoumi Enfo) – Haïti défraie la chronique après chaque cataclysme. Les pertes post-catastrophe sont souvent énormes en raison du manque d’infrastructure sanitaire pouvant répondre aux urgences du moment. Pour faire face à cette conjoncture, l’Hôpital Universitaire de la Paix (HUP) bénéficiera de nouveaux équipements.

Conscient de cette réalité, le bureau de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS/OMS) en Haïti, en collaboration avec le Ministère de la Santé publique se sont mis d’accord en 2019 sur la construction d’un Service d’Accueil et de traitement des Urgences (SAU) modernisé et entièrement fonctionnel dans l’un des plus importants hôpitaux universitaires de Port-au-Prince : l’Hôpital Universitaire de la Paix (HUP).

L’initiative « Hôpital intelligent » (SMART Hospital) de l’OPS/OMS, implantée dans les Caraïbes coiffe la construction du complexe de l’HUP. Débutée en mai 2021, elle est considérée comme le premier projet de ce genre au niveau du pays. De grands espoirs sont vite fondés sur la réalisation de ce centre hospitalier.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Construite sur mesure, la nouvelle salle d’urgence ambulatoire, elle répond au concept d’hôpital intelligent. Le bâtiment érigé de façon à répondre aux aléas météorologiques et sismiques.

En vue d’améliorer l’aspect environnemental de l’installation, l’on procèdera à l’utilisation de panneaux muraux isolés pour réduire les coûts de climatisation. L’eau de pluie sera récupérée pour les toilettes et l’utilisation de plomberie et d’appareils électriques efficaces sur le plan environnemental et énergétique.

Le complexe sera doté de 13 lits pour les patients hospitalisés. Des salles d’examen, un laboratoire, une radiographie mobile, une salle de stérilisation, de sutures et de plâtres renforceront les services.

Wislin Altaïr Prévil

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker