Le Premier ministre Ariel Henry appelle à la mobilisation contre l’insécurité

(TripFoumi Enfo) – Le Premier Ministre Ariel Henry a commémoré ce jeudi 18 novembre 2021, le 218e anniversaire de la Bataille de Vertières, au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) où il a fait une offrande florale à la mémoire des ancêtres. Dans son discours de circonstance, le chef du Gouvernement a invité le peuple haïtien à refaire l’histoire, sous une autre forme tout en se mobilisant contre l’insécurité.

À défaut du Cap-Haïtien, le Premier ministre haïtien a commémoré Vertières au MUPANAH. Au cours de son allocution, il a rappelé “le symbolisme de l’union des noirs et des mulâtres, des esclaves et des affranchis ayant rendu possible l’exploit du 18 novembre ». De plus, il a invité la génération actuelle à « mettre de côté leurs différends en faveur d’un large consensus, pour retirer le pays de sa situation présente ».

Le chef du Gouvernement a, par ailleurs, salué la collaboration développée par la Police nationale et les Forces armées pour enrayer le phénomène de l’insécurité dans le pays. Le Premier ministre Ariel Henry s’est déclaré convaincu qu’avec la volonté et la détermination, « les Haïtiens pourront mettre eux-mêmes le pays sur la voie du développement durable ».

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop:https://t.me/TripFoumi!

Le chef du Gouvernement a pointé du doigt une catégorie de personnes qui alimente les jeunes en armes et munitions et qui fait fortune avec le trafic d’armes dans le pays. Selon lui, ce problème représente l’ennemi que le peuple haïtien doit combattre aujourd’hui.

Le Dr Ariel Henry, toujours dans son discours de circonstance, a invité toute la population à profiter de la date symbolique du 18 novembre pour réfléchir sur la situation du pays et a lancé un appel à la mobilisation contre l’insécurité, le kidnapping, l’instabilité, l’inflammation, l’injustice et la diffamation. Il a enjoint la génération actuelle « de consentir un sacrifice à la dimension de leurs ancêtres pour construire l’Haïti dont rêvent tous les Haïtiens ».

Après avoir prononcé son discours, le Premier ministre Ariel Henry a signé le livre d’or au MUPANAH avant de se rendre au quartier général de l’armée pour féliciter le haut état-major et marquer surtout la date du 18 novembre, qui est aussi le jour de l’armée haïtienne.

Pour l’année 2021, le gouvernement haïtien a choisi le Musée du Panthéon National pour réaliser les célébrations officielles du 218e anniversaire de la grande victoire de l’armée indigène sur l’armée française, la plus grande force militaire au monde de l’époque.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker