À la une

« Ne jouez pas avec le feu », le président Xi Jinping recadre Joe Biden

(TripFoumi Enfo)- Xi Jinping prévient le président américain Joe Biden de ne pas jouer avec le feu concernant le dossier de Taïwan. C’est dans une rencontre virtuelle, dans la nuit du 15 au 16 novembre 2021, qui a duré environ trois heures et demie que les deux hommes ont tenté de résoudre leurs contentieux.

Les deux homologues chinois et américain ont vainement tenté de régler leurs contentieux. De ce fait, le président américain a averti le chef d’État chinois que les États-Unis s’opposent fermement à toute tentative unilatérale de changer le statu quo ou de porter atteinte à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taïwan, a signifié une note de la Maison-Blanche à l’issue de la rencontre.

Par ailleurs, la Chine qui considère toujours Taïwan comme une province rebelle qui doit réintégrer son giron, a rétorqué aux propos de Biden tout en le mettant en garde. « Ne jouez pas avec le feu » .
« C’est une tendance très dangereuse qui revient à jouer avec le feu », a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par le ministère chinois des Affaires étrangères.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Joe Biden qui avait estimé dans ses déclarations préliminaires que la compétition entre les deux pays ne devait pas se transformer en un conflit, qu’il soit intentionnel ou non, n’a pas mis l’eau à la bouche pour critiquer les pratiques commerciales et économiques jugées déloyales de la Chine.

Selon le dirigeant chinois, les autorités taïwanaises ont tenté à plusieurs reprises de s’appuyer sur les États-Unis pour les aider à conquérir l’indépendance.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker