Haïti élu au Conseil exécutif de l’UNESCO

(TripFoumi Enfo) – Haïti va siéger, pour une cinquième fois, au sein du Conseil exécutif de l’UNESCO pour les 4 prochaines années, de 2021 à 2025. La première République noire au monde est venue occuper ce siège à l’issue des élections tenues à la Ville de Paris, en France, ce mercredi 17 novembre 2021 lors de la 41e session de la Conférence générale de l’Organisation. Haïti a recueilli 119 voix sur 178 pays qui ont voté.

Le Conseil exécutif de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), tient son dernier membre.C’est l’ambassadeur délégué permanent d’Haïti auprès de l’UNESCO, Dominique Dupuy, qui a annoncé officiellement la nouvelle. Haïti est élu au Conseil Exécutif de l’UNESCO de 2021 à 2025.

La Délégation permanente d’Haïti auprès de l’Unesco a publié l’information dans un communiqué diffusé ce mercredi 17 novembre 2021. C’est grâce à une campagne qui a été menée pendant 8 mois qui s’est soldée sur l’élection d’Haïti au conseil exécutif de l’organisation où le pays a remporté un concours régional où 5 candidats étaient en lice pour 3 sièges au sein du sous groupe Caricom. Cette victoire prouve clairement la force de la diplomatie, toujours selon le communiqué.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop:https://t.me/TripFoumi!

Le Conseil exécutif est composé de 58 membres élus, selon la délégation permanente d’Haïti auprès de l’Unesco. C’est l’un des 3 organes constitutionnels de l’Unesco où sont adoptées toutes ses décisions majeures.

« C’est la cinquième fois en 75 ans de présence à l’Unesco qu’Haïti siège au sein du Conseil exécutif, responsable entre autres de l’exécution du programme de l’organisation », a souligné la délégation.

La délégation permanente d’Haïti auprès de l’Unesco en a profité pour saluer le travail impeccable et les efforts consentis au cours de la campagne ayant abouti à l’élection d’Haïti pour une cinquième fois au Conseil exécutif de l’Unesco. Elle a également exprimé sa reconnaissance envers tous les États-membres qui ont supporté Haïti au cours des votes.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker