L’ANAMAH se préoccupe du renouvellement des mandats des juges pour un meilleur accès à la Justice

(TripFoumi Enfo) – Dans une note parue ce 23 novembre 2021, L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens, a exprimé ses vives préoccupations face à la situation de paralysie des cabinets d’instruction à travers toutes les juridictions du pays, particulièrement celle de la Grande -Anse. L’ANAMAH indexe l’inaction des autorités judiciaires face au nombre avoisinant 70% de magistrats instructeurs ayant vu leur mandat expiré depuis près d’une année. À ce jour, aucun processus de nomination ou de renouvellement de mandats n’a abouti, en dépit du fait de l’installation de cette dernière judicature.

Le Directoire national de L’ANAMAH, à travers cette note de presse signée par son Président Jean Wilner Morin, se dit conscient que le CSPJ à lui seul ne peut satisfaire au processus de renouvellement des mandats et celui de nominations de nouveaux magistrats. L’association « appelle les autorités du pays à trouver la meilleure voie possible dans le dessein de doter les juridictions de magistrats instructeurs légalement nommés, ce qui faciliterait énormément à la population l’accès à la justice, qui est un service public d’importance, dans ce contexte particulièrement troublant », peut-on lire dans la note.

Par ailleurs, L’ANAMAH suggère aux membres du CSPJ de rencontrer sans délai les différentes Associations de magistrats pour poser les problèmes cruciaux rendant le système judiciaire dysfonctionnel depuis près de quatre ans au moins, la juridiction de Port-au-Prince en est l’exemple le plus probant.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop:https://t.me/TripFoumi!

L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens dit être informée qu’une organisation des droits Humains a saisit la CSC/CA, requérant audit au niveau de l’administration du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.
L’ANAMAH salue cette démarche vu qu’elle n’est pas contraire à la loi, conclut la note.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker