À la une

La Barbade fait ses adieux à la couronne britannique

(TripFoumi Enfo) – Ce 30 novembre 2021 marquera la fin de l’emprise britannique sur la Barbade qui deviendra officiellement une République. La décision a été adoptée au terme d’un vote au second degré, le 30 septembre de l’année écoulée où les parlementaires avaient opté pour la voie républicaine.

Une page d’histoire tourne dans la Caraïbe. La Barbade se défait de la couronne britannique pour voler de ses propres ailes et devenir une république parlementaire.

Indépendant depuis 1966, l’île aux eaux cristallines était toujours une monarchie constitutionnelle. En se débarrassant de la reine, le pays peut jouir d’une indépendance politique mais compte toujours faire partie du Commonwealth, qui réunit d’anciennes colonies britanniques désormais indépendantes.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

La rupture est du genre symbolique car la Reine n’interférait pas dans la vie politique barbadienne. C’était une figure politique abstraite comme pour le Canada.

Le Prince Charles, en guise de bonne foi, va assister à l’investiture de la nouvelle présidente Sandra Mason, élue au suffrage universel indirect, en remplacement de la reine britannique, Elisabeth II.

Les célébrations de cette transition historique débuteront ce lundi 29 novembre dans la soirée. Cette décision aura-t-elle un impact sur la relation de la couronne britannique avec d’autres États du Commonwealth comme le Canada, l’Australie ou la Nouvelle Zélande.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker