Haïtisociété

Célébration des 17 années d’existence de la CNMP

(TripFoumi Enfo) – La Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) a fêté ses 17 ans ce vendredi 3 décembre 2021, lors d’une cérémonie tenue dans ses locaux, en présence du Premier ministre Ariel Henry, du directeur général intérimaire de la Police nationale, Frantz Elbé et de plusieurs autres fonctionnaires. Ce fut l’occasion pour les responsables de la CNMP de remettre des prix aux différents lauréats du concours de l’institution, organisé préalablement sur les marchés publics.

Organe de régulation et de contrôle du système de passation des marchés publics créé par le décret du 3 décembre 2004, la CNMP fête son 17e anniversaire dans un contexte sociopolitique très difficile et une situation économique précaire.

À cette occasion, le coordonateur général de l’institution, Florient Jean Marie, a souligné l’excellent travail accompli par la CNMP dans le pays pendant 17 longues années et a annoncé différentes activités qui auront lieu dans les années à venir pour renforcer davantage le travail de la Commission.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

M. Florient Jean Marie, ayant procédé à la remise des prix aux lauréats, a attiré l’attention du public sur l’importance du concours CNMP. Il croit mordicus que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la corruption dans les marchés publics et l’administration publique.

M. Jean Marie a invité tous les acteurs à collaborer avec la CNMP afin de lui permettre de continuer à remplir sa mission comme il se doit.

S’exprimant également à cette occasion, le Premier Ministre Ariel Henry a salué le travail accompli par la CNMP dans le pays et a souhaité à ses membres plein de succès dans toutes leurs entreprises, notamment dans le domaine des marchés publics.

Le chef du gouvernement en a profité pour dire que le pays ne dispose pas de ressources suffisantes pour répondre aux besoins urgents de la population depuis un certain temps.

Par ailleurs, Dr. Ariel Henry a réitéré l’engagement et la volonté du gouvernement de continuer à lutter contre la corruption en Haïti à travers ses institutions de contrôle tout en soulignant la nécessité de renforcer davantage la Commission Nationale des Marchés Publics.

Le Premier ministre Ariel Henry a également évoqué la nécessité pour chaque institution de l’État de remplir sa mission en toute liberté sans l’influence du pouvoir politique et du secteur privé afin de combattre la corruption au sein de l’État.

Il a exhorté les membres de la CNMP à ne pas céder aux pressions et à agir en toute indépendance pour continuer à mener à bien leurs missions de manière efficace et à continuer à prendre les décisions nécessaires pour préserver les intérêts de l’État.

Le Dr Ariel Henry, qui estime que chaque institution de l’État a le devoir d’être transparente envers le public, salue le rapport annuel de la CNMP. Il invite d’autres institutions publiques à emboîter le pas. Dans le même esprit de transparence, les responsables de la CNMP ont annoncé la création, dans les prochains jours, d’un institut de formation sur les marchés publics.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker