Économie

L’inflation continue de grimper en Haïti

(TripFoumi Enfo) – Les répercussions de l’inflation se font sentir en Haïti. L’inflation a connu les plus fortes progressions mensuelle (4,6%) et annuelle (19,7 %) en octobre 2021.

L’indice des prix à la consommation (IPC) a varié fortement en octobre 2021 en raison des nombreuses exportations.
Cette accélération de l’inflation en glissement annuel s’explique, en partie, par la hausse prononcée des prix des produits importés (plus de 26,1 %), a observé l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) dans sa rubrique mensuelle intitulée Le coin de l’IPC.

Les produits alimentaires, les meubles, les articles d’habillement et de santé ont surtout influencé ce glissement annuel.
Une hausse plus importante de prix a été observée au niveau des produits importés.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Les produits de première nécessité ont vu leurs prix exploser sur le marché. Le sac de riz se vend actuellement à 2500 gourdes, le sac de farine à 2000 gourdes. Le prix d’une caisse de hareng a doublé. Ces prix sont relatifs aux achats effectués au bas de la ville de Port-au-Prince et tendent à augmenter si on achète les produits dans les magasins.

Toutes les régions du pays ont contribué à l’accroissement de l’inflation du mois d’octobre 2021 pour l’ensemble du pays. Cependant, l’Ouest a affiché une variation plus significative.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker