Célébration du 73e anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l’Homme en Haïti

(TripFoumi Enfo) – Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), en partenariat avec L’UNESCO et Le Fonds des Nations Unies pour la Population( FNUAP), a organisé, ce vendredi 10 décembre 2021, une cérémonie pour marquer le 73e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, sous le thème « L’égalité ».

Les principes d’égalité et de non-discrimination sont au cœur des droits de l’homme pour le 73e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme.

En effet, la Journée des droits de l’homme a cette année pour thème « L’égalité » et l’Article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Diverses chorégraphies sur les droits humains ont marqué cette cérémonie de commémoration, alors que les interventions ont dénoncé les inégalités et les discriminations qui perdurent encore en matière de droits humains. La représentante de l’UNESCO en Haïti, Marie Laurence Durant, a déclaré que le travail doit continuer pour faciliter la valorisation du champ des droits de l’homme en Haïti.

Mme Durant a invité le public à réfléchir sur les maux dont souffre le pays à l’occasion du 10 décembre. Elle renouvelle l’engagement de l’UNESCO à s’impliquer dans la lutte pour le respect effectif des droits humains dans la société haïtienne.

Pour sa part, le Représentant du Fonds des Nations Unies pour la population, Judy Cael Elidge, s’est exprimé en faveur des efforts nécessaires à la construction d’un avenir meilleur en Haïti. Il renouvelle l’engagement du FNUAP à poursuivre son implication dans la lutte pour la promotion et le respect des droits humains dans le pays.

Quant à Arnaud Royer, représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, il déplore la situation regrettable dans laquelle se trouve le pays depuis quelques temps. Il dit espérer voir l’image du pays changer dans l’intérêt des filles et fils du pays.

M. Royer a appelé la population à « travailler ensemble pour mettre le pays sur la voie du développement et continuer la lutte contre les violations de droits humains sous toutes ses formes ». Il a salué les grands efforts déployés dans le domaine de droits humains tout en rappelant la grande implication d’Haïti dans l’adoption de la déclaration universelle des droits de l’homme, en 1948.

Du 10 décembre 1948 au 10 décembre 2021, 73 ans se sont écoulés depuis l’adoption par les Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Soulignons que pour l’année 2021, l’événement commémoratif du 10 décembre a réuni plusieurs dignitaires, dont le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean Victor GÉNÉUS, et le Protecteur du citoyen, Renand Hédouville.

De leurs côtés, les représentants de l’UNESCO, du FNUAP et du HCR, se sont engagés à rester aux côtés d’Haïti pour continuer à promouvoir le respect des droits de l’homme pour les années à venir.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker