À la une

Un juge brésilien exige désormais un certificat de vaccination pour entrer dans le pays

(TripFoumi Enfo) – En date du samedi 11 décembre, un juge de la cour suprême du Brésil a pris la décision d’exiger un certificat de vaccination anti-Covid 19 aux voyageurs désirant de se rendre dans le pays, afin d’endiguer la propagation du variant Omicron. Une mesure qui doit être encore validée par les 9 juges de la cour suprême fédérale.

Cette démarche satisfait une requête du parti Rede Sustentabilidade (centre gauche). Celle-ci va, à peu près, dans le sens du régulateur sanitaire du Brésil, l’Anvisa, qui, lui, avait fait la recommandation d’un passeport sanitaire dans un contexte où le pays s’apprête à acueillir un afflux de touristes à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le gouvernement du Président Jair Bolsonaro avait, lui, opté seulement pour une quarantaine de 5 jours pour les non-vaccinés.

Au Brésil, le vaccin anti-Covid est déjà obligatoire pour pouvoir fréquenter certains espaces publics dans plusieurs villes. Cependant, le Président Jair Bolsonaro refuse de se faire vacciner. Et il est contre l’obligation vaccinale.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Après les États-Unis, le Brésil est le pays le plus meurtri par le Covid 19 avec près de 615.000 victimes. Toutefois, avec un taux de vaccination de 65% de sa population, il a vu le nombre de décès et la progression de la maladie diminués ces derniers mois.

Ces dernières années, surtout après le séisme dévastateur de 2010, le Brésil est devenu une terre d’immigration pour les Haïtiens. Déjà en 2019, dans une interview accordée au Nouvelliste par Fernando de Mello Vidal, ambassadeur du Brésil en Haïti de 2015 à 2020, il estimait à environ 100.000 la diaspora haïtienne dans son pays.

Cependant, malgré les vagues massives d’immigrants haïtiens laissant l’Amérique Latine, notamment le Brésil et le Chili, vers les États-Unis ; le pays du ballon rond constitue encore une destination attractive pour nos compatriotes. Une telle mesure pourrait avoir de fortes conséquences sur les candidats au voyage dans ce pays. Car, Haïti est encore à la traîne en ce qui a trait à son programme de vaccination anti-Covid.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker