Après ses relations diplomatiques, le Nicaragua rompt ses accords commerciaux avec Taïwan


 
(TripFoumi Enfo) – Ayant rompu la semaine dernière ses relations diplomatiques avec Taïwan au profit de la République populaire de Chine, le Nicaragua abroge ses accords commerciaux avec l’île. Cette décision a été adoptée par le parlement ce mardi 14 décembre 2021.
 
La proposition du gouvernement a été approuvée par les députés avec 80 voix sur 92. Le texte stipule que tout accord commercial et instrument juridique passé avec Taïwan, avant le 9 décembre, est « cessé et annulé ». Parmi les autres accords abrogés, on retrouve, notamment, exemptions de visas, trafic aérien et reconnaissance mutuel de documents officiels.
 
Les démarches de Managua arrivent dans un contexte de rivalités sino-américaines où Taïwan constitue un enjeu majeur. Pékin, considérant Taïwan comme une province rebelle qui doit revenir dans son girond, cherche à l’isoler. Tandis que, Washington, son principal soutien, cherche à le promouvoir.
 
Par ailleurs, il faut souligner également que ces mesures interviennent après une série de sanctions prises par les autorités américaines pour contester la réélection de Daniel Ortega à la tête du pays le 7 novembre dernier. Il fallait trouver un soutien politico-économique de taille.
 
Seulement 14 pays dans le monde, dont Haïti, ont encore des relations diplomatiques avec Taïwan. En Amérique centrale, le Nicaragua, après le Panama et le Salvador, est le troisième pays ayant rompu, ces derniers temps, ses liens avec Taïwan. « La République populaire de Chine est l’unique gouvernement légitime qui représente toute la Chine, et Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois » avait déclaré le ministre des affaires étrangères, Denis Ronaldo Moncada Colindres, le 07 décembre dans un  communiqué.
 
Il est à noter que, dans la Caraïbe, seulement Haïti a encore des relations diplomatiques avec Taïwan. Et malgré l’avis de plusieurs experts, supposant qu’une reconnaissance de la République populaire de Chine par Haïti serait plus favorable au pays,  les différents gouvernements qui ont succédé ont préféré, sous l’influence de Washington, garder les liens avec Taïwan. Cependant, la République Dominicaine voisine, qui est un allié plus important des États-Unis, a su faire choix de la Chine sans subir de réels préjudices.
 

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop:https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker