HaïtiIncendieLe Premier Ministre

Le gouvernement se mobilise pour voler au secours des victimes du Cap-Haïtien

(TripFoumi Enfo) – Une délégation, ayant à sa tête le Premier Ministre Ariel Henry et plusieurs membres de son gouvernement, s’est déplacée en urgence en direction du département du Nord aux fins d’assister les victimes du drame de la nuit du 13 au 14 décembre, où au moins 70 personnes ont péri et plusieurs dizaines d’autres sont sortis gravement blessés.

« Des hôpitaux de campagne sont déployés au Cap-Haïtien pour fournir des soins nécessaires aux victimes de cette terrible explosion », peut-on lire dans un message publié sur le compte Twitter de la Primature.

“ J’ai appris, avec désolation et émoi, la triste nouvelle de l’explosion, hier soir, au Cap-Haïtien, d’un camion-citerne qui transportait de l’essence, et qui a causé, selon un bilan partiel, des dizaines de morts, de blessés, ainsi que d’importants dégâts matériels », avait écrit le Premier ministre Ariel Henry sur son compte Twitter.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Joint au téléphone par la rédaction, le Maire adjoint de la ville du Cap-Haïtien, Patrick Almonord, a fait savoir que la mairie est en état d’alerte depuis ce matin pour apporter de l’aide aux victimes de cette explosion.

Il a souligné que l’événement s’est produit vers une heure du matin, dans la nuit du 13 au 14 décembre 2021.

Il a informé que toutes les ressources de la ville, agents de police, ambulanciers, sapeurs pompiers et des citoyens sont restés mobilisés pour secourir et porter assistance aux sinistrés.

Pour sa part, le délégué départemental du Nord, Pierrot Augustin, intervenant sur les ondes de la radio nationale, a fait savoir que plusieurs personnes sont victimes pendant leur sommeil, ce matin.

Le représentant de l’exécutif dans le département du Nord a précisé que l’incident s’est produit dans la zone du pont “grand bois”, non loin de Fatima et de la fossette.

Il a expliqué que le frein du camion citerne aurait lâché, ce qui a provoqué l’accident ayant conduit à l’explosion causant la mort de près de 70 personnes.

Le Ministre de la Santé publique et de la population, Docteur Alex Larsen, a informé qu’un centre provisoire est mis sur pied depuis ce matin aux fins de renforcer les capacités de l’Hôpital Justinien du Cap-Haïtien, ainsi que plusieurs structures médicales mobiles.

Il a annoncé que l’Organisme Onusien, Programme Alimentaire mondial (PAM), a mis à la disposition de l’État, plusieurs matériels, dont des hélicoptères, pour mieux répondre aux besoins urgents de la population touchée.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker