À la une

Incendie au Cap-Haïtien : La FJKL déplore la désinvolture qui caractérise la gestion de l’État

(TripFoumi Enfo) – Suite à l’explosion du camion-citerne tôt dans la matinée du 14 décembre au Cap-Haïtien, la Fondasyon Je Klere (FJKL) s’est exprimée dans une note de presse pour présenter ses sympathies aux familles et proches des victimes et faire une panoplie d’exigences au gouvernement en place pour remédier à la situation.

Pour la fondation, cet incident était largement évitable. Et c’est pour cela qu’elle accuse les autorités en place et martèle que « la tragédie du Cap-Haïtien est la faute de l’État dans l’application de sa politique de banditisme légal comme méthode de gouvernance ».

Sans langue de bois, la FJKL continue pour dire que cet incident est le résultat de la négligence, de l’irresponsabilité et de la désinvolture qui caractérisent la gestion des affaires publiques depuis déjà plusieurs années, accentuées par la banalisation du droit à la vie marquant le régime PHTK et alliés.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

En conséquence, elle conclut dans sa note que l’État haïtien, dans son obligation de protéger le droit à la vie, engage sa responsabilité morale et pécuniaire à l’égard des familles victimes du drame. « Il en résulte donc pour l’État l’obligation de réparer les victimes et leurs proches », a écrit l’organisation de droits humains.

Dans la foulée, sachant que les corps calcinés ne sont pas identifiables à l’œil nu, ce qui est de nature à renforcer la douleur et le désarroi des parents et des proches des victimes, l’organisation de droits humains exige aux autorités d’identifier les corps calcinés par tous les moyens techniques avant même la tenue des funérailles nationales annoncées par le gouvernement.

Elle exige aussi au gouvernement d’Ariel Henry de réparer individuellement chaque victime identifiée ou ses héritiers dans le cas des personnes décédées ; reconstruire le quartier grandement affecté par le drame suivant des normes de construction modernes ; déterminer les causes de l’accident et de l’explosion et sanctionner les responsables du drame.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker