La Chine et la Russie renouvellent et vantent leur coopération « modèle »

(TripFoumi Enfo) – Les présidents chinois et russes se sont entretenus par visioconférence ce mercredi 15 décembre 2021. Xi Jinping et Vladimir Poutine, dans une atmosphère très détendue, ont renouvelé la coopération « modèle » de leurs pays, basée, entre autres, sur la « non-ingérence » et « le respect des intérêts de chacun ».

«Je considère ces relations comme le modèle véritable de la coopération interétatique au XXIe siècle», a déclaré le président Vladimir Poutine. « La Chine et la Russie ont activement rempli leurs responsabilités en tant que grands pays, et sont piliers dans la concrétisation du véritable multilatéralisme, et de la préservation de l’équité et de la justice internationales » a rétorqué le président Xi Jinping tout en soulignant la « vitalité » de leur relation selon l’agence de presse étatique Chine nouvelle

Cette discussion s’est déroulée dans un contexte où la tension entre les deux pays et l’occident est croissante. En plus d’être déjà sous le coup de sanctions, la Chine et la Russie se sont vues conspuées ces derniers temps. La première est sous le coup d’un « boycott diplomatique » pour les JO d’hiver qu’elle organise ce mois-ci et la deuxième subit des pressions pour des accusations de « préparations d’invasion » de son voisin ukrainien.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

A contrario de certains pays qui décident de les boycotter diplomatiquement, le maître du Kremlin a confirmé sa présence à Pékin pour les JO. D’ailleurs la Russie voit dans la position de ces pays une tentative de politiser les Jeux olympiques.

Il faut rappeler que la Chine et la Russie coopèrent dans divers domaines tels que : coopération militaire, énergie, achats d’équipements et matériels militaires, échanges technologiques etc.
D’après des propos du président Xi rapporté par China.org.cn, pour l’année 2021, le commerce bilatéral a atteint pour les 3 premiers trimestres 100 milliards de dollars et doit atteindre un volume record.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker