Élection présidentielle au Chili : Gabriel Boric l’emporte face à José Antonio Kast


(TripFoumi Enfo) – Gabriel Boric a remporté l’élection présidentielle de ce dimanche 19 décembre au Chili. Selon ce qu’a rapporté le quotidien El paìs, son rival, candidat d’extrême droite, José Antonio Kast, lui a déjà téléphoné en vue de le féliciter pour sa victoire.
 
En effet, d’après le décompte officiel présenté par le Service électoral, sur 50% des voix, Boric avait un net avantage avec 54,7% contre 45,2% pour Kast. Ce qui montre que le candidat de gauche, Gabriel Boric est en train de remporter une victoire éclatante sur le conservateur.
 
Cependant lors du premier tour, le 21 novembre dernier, c’est Kast qui avait une légère avance sur le candidat libéral. Ce dernier symbolise le candidat de la rupture, tandis que le conservateur, Kast, envisage de retourner au statu quo d’avant les fortes manifestations qui ont secoué le Chili en 2019.
 
Joint par téléphone par la rédaction de TripFoumi Enfo, Wisly Causemé, un immigrant haïtien au Chili,  pense que la victoire de Boric serait non seulement dans l’avantage de la diaspora haïtienne, mais aussi pour tous les étrangers vivant au Chili. « Je ne sais pas s’il va tenir ses promesses, mais Boric dit qu’il va offrir des avantages aux immigrants », a-t-il fait savoir. « Boric parle de permettre aux familles qui ont eu des enfants sur le sol chilien d’obtenir des papiers plus facilement, contrairement à Kast qui veut retourner à des règles d’immigration plus strictes qui ne permettraient pas que des gens puissent s’établir au pays avec un simple visa de touriste », a ajouté celui-ci. En outre, Boric est connu, selon ses discours, pour être un défenseur des droits de l’homme et de la femme.
 
Il faut rappeler que depuis cette dernière décennie, il y a une importante communauté haïtienne au Chili. Ils ont dû fuir le pays, pour la plupart, à cause de la misère et l’insécurité galopante. L’élection de Sebastián Piñera, de la droite, en 2018, n’était pas trop appréciée dans le milieu de la diaspora à cause de sa politique migratoire et dans d’autres domaines. Donc, souhaitons que celle de Gabriel Boric sera plus favorable à nos compatriotes.
 

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker