À la uneCoronavirusSanté

Le dernier don de 108 000 vaccins Johnson & Johnson à Haïti, fait polémique

(TripFoumi Enfo) – Alors que les États-Unis ont fait don d’un stock de 108 000 vaccins anti-covid-19 Johnson & Johnson, à travers le programme covax, à Haïti, ce même vaccin est non recommandé par les autorités sanitaires américaines, de quoi alimenter encore plus la réticence de la population quant à sa participation à la campagne de vaccination anti-covid.

La crise sanitaire continue de battre son plein partout à travers le monde. Le variant Omicron frappe de plein fouet ; plusieurs pays, notamment la Hollande, optent pour le confinement, une nouvelle fois. La France décide de durcir ses protocoles sanitaires, aux fins de limiter la recrudescence de la maladie.

Présentés comme un atout dans la lutte pour freiner la propagation du virus, les vaccins sont décriés et s’avèrent parfois aussi nocifs que le virus lui-même. Du coup, des pays comme Haïti, où le bilan est un peu léger par rapport à d’autres pays, peinent à emboîter le pas dans l’administration des vaccins.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

De surcroît, la dernière cargaison de Johnson & Johnson que vient de recevoir Haïti va augmenter encore plus la méfiance de la population vis-à-vis de la campagne de vaccination, estime plus d’un.

En effet, les autorités sanitaires américaines recommandent de vacciner avec Pfizer et Moderna plutôt que Johnson & Johnson, selon plusieurs sources internationales, dont Radio Canada et le Figaro.

Un comité d’experts indépendants avait appelé les autorités sanitaires américaines à recommander de privilégier les vaccins de Pfizer et de Moderna par rapport à celui de Johnson & Johnson pour tous les adultes.

Leur vote était intervenu après la publication de nouvelles données sur les cas de thrombose (formation de caillots sanguins) après la vaccination avec Johnson & Johnson et Haïti vient d’en recevoir. Est-ce pour des essais cliniques?

Rappelons que jusqu’à cette semaine, Haïti n’avait reçu en don que des vaccins Moderna. À part quelques effets secondaires (fatigue, migraine, fièvre, courbatures), pas grand-chose à signaler. Maintenant attendons de voir les effets du vaccin Johnson & Johnson sur les Haïtiens.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker