À la une

Haïti-Noël : Des tirs d’armes automatiques remplacent les feux d’artifice, les immondices prennent la place des sapins

(TripFoumi – Enfo) – Si Jadis la fête de Noël traînait derrière elle bonheur, partage, amour et joie, de nos jours cette fête n’est que souvenir en Haïti. L’émoi, le désarroi, le stress, l’amertume ajoutés à une peur bleue remplacent les cérémonies d’échanges de cadeaux, les fêtes, les mets succulents et les ambiances nocturnes. Mais où est passé le Père Noël?

Les images qu’arbore le territoire national en ce temps des fêtes laissent véritablement à désirer. Les actions actuelles diffèrent de celles d’antan. Où sont passés les traditions de noël, les films de Noël, les repas en famille, les échanges de cadeaux, les sorties nocturnes? Où est donc passé l’esprit de Noël qui animait les cœurs, l’ambiance de Noël dans les quartiers, même les plus défavorisés? Où sont passées les traditionnelles messes de minuit auxquelles les familles prenaient part autrefois, paisiblement, sans peur ni stress?

Les réponses peinent à venir, d’autres questions ne cessent de titiller les esprits. Où sont passées les coutumes de cette époque préférée de plus d’un ? Où sont passés ces musiques, ces concours de chants de Noël, ces chansons haïtiennes qui définissent nos couleurs locales, notre courage, notre sourire d’espoir voilant nos amertumes, mettant de préférence en relief notre dignité et vaillance de peuple libre et fier ?

Où sont passées les traditions en famille où les plats de toutes sortes s’étalaient sur les tables, où le partage et le sourire étaient au rendez-vous, où l’on rendait visite aux grands parents, à un proche, et formulait des vœux que l’on se disciplinait à tenir ? Où sont passées les pratiques de décoration de maisons, les sapins ornés de guirlandes dont le pied bondait de cadeaux de toutes sortes?

Plusieurs observateurs estiment que c’est la pire Noël de toute l’histoire d’Haïti. « Depuis plusieurs années, nous assistons à une détérioration progressive des fêtes de fin d’année en Haïti », nous a confié un septuagénaire.

À longueur de journée, les tirs sporadiques d’armes à feu retentissent en lieu et place des pétards. Des immondices pullulent sur les chaussées. Pas d’électricité, pas de musique : horrible stupeur.

Crise politique, précarité économique, dégradation sociale et sociétale, les Haïtiens assistent à une véritable descente aux enfers du pays. Les ménages ne savent plus à quel saint se vouer.

Par prudence, les activités récréatives, les cultes spéciaux en grande pompe à l’église, les rendez-vous galants n’ont pas eu lieu comme à l’accoutumée, cette année. D’ailleurs, les gangs armés ne chôment pas. Au moins 3 personnes ont perdu la vie dans la nuit du 24 au 25 Décembre, plusieurs autres, empruntant périlleusement la route de Martissant, ont été dépouillées de leurs affaires.

Entre la Noël d’antan et celle d’aujourd’hui, un contraste paradigme est à déplorer. Triste réalité d’un nouveau tableau sombre, Haïti perd en tout. Effritement des valeurs, disparition des bonnes habitudes, qui pis est, même la fameuse fête de Noël n’est pas épargnée.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker