GangHaïtiLa Presse

Menacée, Radio Télé Zénith sollicite l’aide de Reporters sans frontières

(TripFoumi Enfo) – Faisant l’objet de menace de la part du puissant chef de gang dénommé “Lanmò san Jou” opérant à Croix-des-Bouquets, la Radio Télé Zénith demande de l’aide à Reporters sans frontières. Dans une lettre adressée à l’instance internationale le 29 novembre 2021, la Direction Générale de la radio a aussi indiqué qu’il était difficile pour ses journalistes de fréquenter les locaux de la station. Par conséquent, la programmation du 102.5 FM s’en retrouve bouleversée.

Selon la lettre, le puissant caïd en question, «Lanmò san jou», avait menacé d’incendier la station. Il s’en était également pris à Thériel Thélus, animateur vedette de l’émission «TI KOZE AK TT» sur le 102.5 FM. Toujours d’après la correspondance, ces menaces empêchent presque tous les journalistes de se présenter au travail.

« Les journalistes de la Radio Zénith ne peuvent plus exercer leur profession librement. Des émissions comme Laye, Zénith actualité, Chita Tande ou Pawòl la pale ne sont plus diffusées », a écrit Rony Colin, le Président Directeur Général de la RTZ, dans cette lettre, soulignant qu’il prend ces menaces très au sérieux.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

M. Colin, pour montrer la puissance du caïd, a rappelé qu’il avait enlevé et sequestré des chrétiens catholiques en avril 2021 et les 17 missionnaires nord-américains le 16 octobre dernier. Aussi, il a rappelé que des individus non-identifiés avaient tiré dans les parages de la station qu’il dirige et que les douilles avaient été retrouvées devant l’institution, sans oublier que deux de ses enfants avaient échappé à une tentative de kidnapping le 21 janvier 2020.

Ce sont là les raisons qui ont poussé la Direction de la radio à prendre pour vraies les menaces de «Lanmò san jou» et c’est donc pourquoi elle sollicite l’aide de Reporters sans frontières.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker