Santé

Mise en place d’un service d’Ophtalmologie à « Grace Children’s Hospital »

(TripFoumi Enfo) – « Grace Children’s Hospital », en partenariat avec l’Université Quisqueya, a officiellement lancé, ce jeudi 23 décembre 2021, un service de résidence en ophtalmologie en vue de permettre au pays d’avoir plus de spécialistes et de professionnels dans le domaine des maladies des yeux.

Le nombre de médecins spécialisés dans le domaine des yeux ne correspond pas du tout au nombre de personnes vivant dans le pays, alertent les tenants de ce programme. « Ce projet est mis sur pied afin de faire face à cette réalité déplorable », ont-ils précisé.

« C’est un rêve devenu réalité », se réjouit le vice-doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université de Quisqueya, Dr Addie Metayer. « Je salue la décision du Ministère de la Santé Publique et de la Population qui autorise ces institutions à démarrer avec ce projet », poursuit-il. Le Médecin s’est donné un satisfecit quant à ce partenariat qui vise à augmenter le nombre de spécialistes en ophtalmologie.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

« J’ai hâte de voir les résultats de cette initiative », déclare Dr Matayer, qui en profite pour saluer le dévouement du recteur de l’Université Quisqueya, qui s’est battu du bec et des ongles pour l’aboutissement de ce projet.

Dr Mike Maingrette, chef du service d’ophtalmologie, a attiré l’attention du public sur le taux élevé d’Haïtiens souffrant de maladies oculaires, notamment la cataracte et le glaucome. Le Médecin déplore le manque de personnels comme étant l’élément causal de ce problème. Il espère que cette initiative va augmenter le nombre de spécialistes en ophtalmologie dans le pays.

Le spécialiste a annoncé, toujours dans le cadre de ce projet, la tenue de cliniques mobiles incessamment dans plusieurs endroits afin de permettre à plus de personnes de bénéficier des soins pour leurs problèmes oculaires.

De son côté, la directrice nationale de « Grace Children’s Hospital », Dr Josette Bijou, ayant également pris la parole lors de l’événement, estime que cette initiative permettra à l’Hôpital et à l’Université Quisqueya de former de bons spécialistes dans ce domaine.

L’ancienne ministre de la Santé publique a rappelé la grande réputation que jouissaient jadis les étudiants en médecine, lorsqu’ils étaient allés étudier dans des universités étrangères. Dr Bijou invite toutes les personnes impliquées dans la formation des médecins à s’assurer de la bonne formation des ophtalmologues.

Faut-il souligner que 7% de la population haïtienne vit avec le glaucome et Haïti est le pays le plus touché de la Caraïbe, selon l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS). Les responsables espèrent que les autorités et d’autres institutions vont s’impliquer dans la lutte contre toutes les formes de maladies des yeux en Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker