Économie

Enomy Germain dresse un bilan négatif de la situation économique du pays

(TripFoumi Enfo) – Haïti a terminé l’année économique avec un taux de croissance négatif de -1.8%, selon les chiffres publiés par l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI), ce mardi 28 décembre 2021, pour montrer la situation catastrophique du pays économiquement. En réaction à ces chiffres, l’économiste Enomy Germain monte au créneau et dit être pessimiste pour l’année 2022.

« L’année 2021 a été une année catastrophique pour l’économie en Haïti », a martelé l’économiste Enomy Germain, qui a déclaré que cette année était une année ponctuée par l’instabilité des prix. « Une situation qui a rendu la vie très difficile pour la population », a-t-il déploré.

Enomy Germain affirme que les prix des produits ont augmenté de plus de 24% cette année par rapport à 2020. Il souligne que cette augmentation survient à une période dans laquelle les salaires de la population sont restés les mêmes.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

» En ce sens, la population s’appauvrit de plus en plus », croit mordicus l’économiste Enomy Germain.

Le taux de croissance pour 2021 est négatif, selon l’économiste qui reprend les chiffres publiés par l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI).

Il précise qu’au cours de cette année la monnaie nationale, la gourde, a perdu plus de 40% de sa valeur.

Ce dernier affirme qu’aucune richesse n’a été créée en 2021 sur le plan économique.

Pour l’économiste Enomy Germain, la situation économique catastrophique du pays est le résultat de l’instabilité politique, du kidnapping et du séisme du 14 août ayant fait plus de 2.000 morts, détruisant pendant son passage des entreprises et paralysant le commerce dans le Grand Sud.

Enomy Germain peint un tableau sombre et reste pessimiste pour 2022.

Pour inverser cette tendance, le spécialiste en économie encourage le gouvernement haïtien à prendre les mesures appropriées pour promouvoir la stabilité au niveau politique, assurer la sécurité des vies et des biens.

Faut-il souligner que la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes prévoit un taux de croissance de 1% pour Haïti en 2022. Pour de nombreux économistes, ce taux de croissance ne pourra pas sortir l’économie haïtienne de la situation dépressive connue durant la période 2019-2021.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker