À la une

L’organisation Concern Worlwide et l’IHSL, à pied d’oeuvre pour l’inclusion des personnes handicapées

(TripFoumi Enfo) – Concern Worldwide, une organisation non gouvernementale, en collaboration avec divers partenaires et grâce au support de l’Institut Haïtien des Langues des signes (IHSL), a clôturé, ce mardi 28 décembre 2021, une formation de 5 jours à l’intention de diverses organisations de langue des signes. Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction vis-à-vis de cette formation et ont plaidé pour une meilleure prise en charge des sourds-muets et de toutes autres personnes vivant avec une déficience dans le pays.

Dieujuste Bazar, chef de projet de l’organisation Concern World Wide, s’est décerné un satisfecit quant au succès de cette formation de 5 jours. « Ce programme va améliorer les rapports existants avec les personnes à besoins spéciaux, en particulier dans le domaine de gestion des risques et des désastres », s’est-il réjoui. Le responsable a invité les bénéficiaires de la formation en langue des signes à partager leurs connaissances avec leur entourage. Il a plaidé en faveur d’un meilleur accompagnement des personnes vivant avec un handicap dans les institutions publiques et privées.

L’un des formateurs, Fenel Bellegarde, également directeur de communication de l’IHSL, a souligné la mission de l’institut consistant à promouvoir la langue des signes dans le pays.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

« Il y avait des formations pour les étudiants et les professionnels, mais cette fois ce sont des travailleurs sociaux et des cadres de diverses organisations œuvrant auprès des sourds-muets qui ont été impliqués dans ces 5 jours de formation », a-t-il fait remarquer.

Plusieurs participants ont salué cette initiative qui va leur permettra de communiquer plus facilement avec les sourds-muets de leur communauté.

Ils en ont profité pour envoyer un message aux autorités concernées en vue de lancer plusieurs projets de manière à toucher plus de personnes et s’assurer qu’il n’y a pas de discrimination dans les programmes de sensibilisation des autorités.

Les responsables de Concern World Wide et de l’Institut Haïtien de Langue des Signes promettent de continuer sur cette lancée et expriment leur volonté d’étendre le projet. Pour cette formation, c’était des cadres de la Croix-Rouge, de la direction de la protection civile et d’autres partenaires qui en étaient les bénéficiaires.

Ils ont proposé de mettre sur pied d’autres initiatives de la sorte afin de faciliter la communication avec toutes les personnes sans discrimination et renforcer, du même coup, la lutte pour le respect des droits des personnes handicapées en Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker