GangHaïtiJusticeSécurité

Lequel du juge Esaïe Pierre-Louis ou de Vitelhomme Innocent est le plus criminel ?

(TripFoumi Enfo) – Il s’est produit tant d’évènements surréalistes en Haïti au cours de l’année 2021 qu’on se questionne sur le destin de ce pays. Le 20 décembre 2021, comme un coup de tonnerre dans un ciel étoilé, le juge Esaïe Pierre-Louis a annulé un avis de recherche émis contre le puissant chef de gang de Torcel, commune de Tabarre, Vitelhomme Innocent, véritable allié de « Lanmò 100 jou », numéro 1 du Gang « 400 mawozo ». Incroyable, mais vrai !

Le chef de gang Esaïe… pardon, le juge Esaïe Pierre-Louis a pris cette décision suite à une demande de trois avocats des barreaux d’Aquin, de Mirebalais et de la Croix-des-Bouquets. S’agit-il d’un cadeau de Noël offert au caïd de Tabarre par la justice haïtienne ? Cela en a tout l’air, en tout cas. De l’avis de M. Pierre-Louis, Vitelhomme serait un citoyen honnête qui mérite de circuler librement.

La révocation de cet avis de recherche, qui avait été mis par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) contre le bandit notoire Vitelhomme Innocent, accusé de vol de véhicules, d’assassinat et de kidnapping, choque plus d’un. Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) annonce donc l’ouverture d’une enquête dans le cadre de cette affaire.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Comment un juge, ayant un minimum de bon sens, peut-il oser prendre la décision de révoquer un avis de recherche contre un présumé criminel sans que la DCPJ n’en soit pas au courant ? Esaïe Pierre-Louis serait aux Haïtiens ce que Adolph Hitler est aux Juifs. Que des criminels, qu’on se le dise !

La problématique liée à l’impunité reste un sujet d’actualité dans le pays de Dessalines. Il y a tant de criminels dans la nature ! Le système judiciaire, corrompu comme lui seul, ne peut rendre justice à qui elle est due. Ce qu’il faut rappeler, ce n’est pas la première fois qu’un juge tranche en faveur des gens qui devraient être derrière les barreaux.

Qui ne se souvient pas du juge Lamarre Bélizaire, accusé de recevoir des pots-de-vin pour libérer Woodly Éthéart, dit Sonson La Familia, et Renel Le Récif en 2015, arrêtés dans une affaire de kidnapping? « Ale, pa peche ankò », avait dit M Bélizaire aux inculpés. Ce dossier avait défrayé la chronique.

Revenons à notre question de départ : entre le Juge Esaïe Pierre-Louis et le numéro 1 du Gang « Kraze baryè », Vitelhomme Innocent, lequel des deux est plus criminel ? À vous de juger !

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker