Sécurité

Assassinat de Jovenel Moïse : Mario Antonio Palacios risque la prison à vie aux États-Unis

(TripFoumi Enfo) – L’ancien soldat colombien, l’un des assassins présumés de Jovenel Moïse, a comparu ce 4 janvier 2022 devant le Tribunal fédéral de Miami, États-Unis. S’il est reconnu coupable d’avoir assassiné l’ancien président haïtien, il risque la prison à vie au pays de l’Oncle Sam.

Mario Antonio Palacios Palacios a été arrêté en Jamaïque en octobre. Il devait prendre l’avion lundi pour la Colombie, son pays natal. Cependant, Interpol a informé Palacios, lors d’une escale au Panama, que le gouvernement américain l’extradait et il a accepté de se rendre aux États-Unis. Selon une plainte pénale descellée au tribunal, les charges retenues contre lui concernent l’assassinat de Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021 à Port-au-Prince.

Palacios faisait partie d’un groupe d’environ 20 citoyens colombiens et un citoyen haïtiano-américain qui auraient comploté pour kidnapper ou tuer le président haïtien. Le gouvernement colombien a déclaré que la majorité des ex-soldats ont été dupés et pensaient qu’ils avaient pour mission légitime de fournir une protection et que seuls quelques-uns savaient qu’il s’agissait d’une mission criminelle.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Selon la plainte, alors que le complot se concentrait initialement sur l’enlèvement du président dans le cadre d’une prétendue opération d’arrestation, il a finalement abouti à un complot visant à le tuer. Les autres Colombiens et l’Haïtiano-Américain ont été arrêtés et mis en détention en Haïti. Palacios a eu le temps de s’échapper et s’est rendu en Jamaïque.

Aux États-Unis étant, s’il est reconnu coupable de ses accusations, Palacios pourrait écoper d’une peine maximale d’emprisonnement à perpétuité. Mais la grande question est de savoir si la justice américaine est compétente à juger Palacios puisque l’on sait qu’il est de nationalité colombienne et que le crime dont il est accusé a été commis en Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker