GangHaïtiPolitiqueSécurité

Joseph M. Martelly et Jovenel Moïse, deux pourvoyeurs d’armes et de munitions à Raboteau

(TripFoumi Enfo) – Le quartier de Raboteau a été hostile à la présence du Premier ministre Ariel Henry aux Gonaïves, le samedi premier janvier 2022. Malgré le déploiement des forces de l’odre un peu partout dans la ville, des tirs d’armes automatiques ont contraint le chef de la primature à laisser illico la commune. Dans la foulée, Winter Étienne, le premier des rebelles, a fait des déclarations fracassantes relatives à Jovenel Moïse et Joseph Michel Martelly.

Selon Winter Étienne, ce sont ces deux messieurs qui avaient distribué des armes et des munitions aux individus de Raboteau afin de gagner la présidentielle de 2016. De telles déclarations sont révélatrices pour certains, pour d’autres non, puisque le régime PHTK est souvent pointé du doigt dans de telles affaires qui ont pour conséquence de saper l’avenir de ce pays.

Ce qui arrive à Ariel Henry, dont le véhicule a essuyé des projectiles, c’est comme s’il tombait dans son propre trou. Le chef de la primature a été contraint de quitter la quatrième ville du pays en trombe sans avoir eu le temps de prononcer son discours pour la circonstance.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

À rappeler que des membres de l’équipe au pouvoir ont été indexés dans des massacres par des organisations de défense des droits humains. Des gangs de la région métropolitaine de Port-au-Prince se sont fédérés sous la dénomination de « G9 an fami e alye », grâce à la Commission Nationale de Désarmement, de Démantèlement et Réincertion (CDDR), une structure mise en place par le feu président Jovenel Moïse.

Toutefois, des citoyens avisés pensent que Winter Etienne veut protéger l’identité de l’ancien sénateur Youri Latortue qui selon plus d’un, est un puissant dirigeant au niveau du département de l’Artibonite qui aurait le contrôle de ces groupes armés. Il faut cependant souligner que le leader du parti AAA était le conseiller politique de Michel Joseph Martelly et ami de Jovenel Moïse.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker