À la une

Le mandat du tiers du Sénat prendra fin en janvier 2023, selon le CARDH

(TripFoumi Enfo) – Par rapport au dysfonctionnement des pouvoirs institutionnels depuis quelque temps en Haïti, la question de l’échéance du mandat des élus soulève pas mal de tergiversations entre les différents acteurs de la classe politique. Maintenant, c’est le cas des 10 sénateurs restants. Si le pouvoir en place voudrait bien constater la fin de leur mandat le deuxième lundi de ce mois de janvier, pour le CARDH qui se base sur des interprétations juridiques, leur mandat arrivera à terme en janvier 2023.

Dans un rapport publié ce lundi 3 janvier 2022, le Centre d’Analyse et de Recherche en Droit de l’Homme (CARDH) a conclu après de minutieuses analyses que le mandat du tiers du Sénat prendra fin en janvier 2023.

D’après les détails fournis par le CARDH dans son rapport, deux tiers du Sénat ont été élus pour combler deux vacances dans les élections de 2015 et 2016 et sont entrés en fonction respectivement en 2016 et 2017.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Pour une prolongation de mandat jusqu’en janvier 2020 du troisième tiers, le Sénat a conclu un accord avec le président Jovenel Moïse. C’est ce qu’expliquent les sénateurs qui avaient reconnu que leur mandat devait prendre fin en 2018.

Avec le changement qui s’était produit entre la présidence de Jovenel Moïse et le Sénat, le 13 janvier 2020, soit le deuxième lundi, de très tôt Jovenel Moïse avait constaté la fin de mandat du deuxième tiers. Certains avaient cru que leur mandat prendrait fin en janvier 2022. Malgré que les sénateurs concernés aient contesté cette décision, ils n’avaient pas eu la chance de reprendre leurs sièges.

Inquiétés pour ne pas être victimes par Ariel Henry du même acte commis par Jovenel Moïse en janvier 2020, les sénateurs Pierre-Paul Patrice Dumont et Joseph Lambert, président du tiers du Sénat, ont déjà lancé une mise en garde affirmant que leur mandat arrivera à terme le deuxième lundi de janvier 2023.

Toutefois, la déclaration de l’influent André Michel dans le pouvoir actuel, faisant croire que le tiers du Sénat fera ses valises cette année, a laissé un grand doute sur la décision politique que le PM Ariel Henry aura à prendre le lundi 10 janvier 2022.

Liste des dix (10) sénateurs du tiers du Sénat :

1 – Joseph Lambert (Sud-est)
2- Wanique Pierre (Nord-est)
3- Kedlaire Augustin (Nord-Ouest)
4- Jean François Sildor (Sud)
5- Ralph Féthière (Nord)
6- Rigaud Bélizaire (Grand’Anse)
7- Garcia Delva (Artibonite)
8- Rony Celestin (Centre)
9- Patrice Dumont (Ouest)
10- Denis Cadeau (Nippes)

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker