Le Sénat

Désaccords sur la fin de mandat du tiers du Sénat

(TripFoumi Enfo) – Joseph Lambert, Pierre François Syldor, des sénateurs en fonction, Youri Latortue et Saurel Jacynthe, d’anciens sénateurs, se sont exprimés sur la conjoncture politique, particulièrement sur le sujet relatif à la durée du mandat du tiers du grand corps, notamment à l’approche du deuxième lundi du mois de janvier 2022. Certains confirment que le mandat des 10 sénateurs arrivent à terme l’année prochaine, tandis que d’autres se penchent sur l’année 2022.

Les opinions fusent autour de l’échéance du mandat des 10 sénateurs encore en fonction. Plusieurs membres et ex membres du grand corps viennent ajouter leur grain de sel au débat.

Pour le président du Sénat de la République, Joseph Lambert et le sénateur Pierre François Syldor, il leur reste une année à passer au Sénat de la République.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

« J’ai prêté serment en 2017, devant le parlement », a rappelé l’élu du Sud-Est. Joseph Lambert a invité la société civile, le gouvernement et les autres acteurs politiques à réfléchir sur la crise que connaît le pays pour éviter le pire. Un avis que partage le sénateur Pierre François Syldor.

Pour sa part, l’ancien sénateur de la Grand ’Anse, Saurel Jacinthe, n’entend pas marcher dans cette logique. Selon lui, au nom de l’éthique, les 10 sénateurs devraient sans doute partir le deuxième lundi du mois de janvier 2022, conformément à l’article 95.3 de la Constitution 1987 amendée.

« J’invite le premier ministre Ariel Henry à appliquer cet article, à partir du lundi 10 janvier prochain », a souhaité l’ex parlementaire.

D’un autre côté, Saurel Jacinthe minimise les déclarations du président du Sénat, Joseph Lambert, qui exhorte les agents de sécurité du Palais législatif à se mettre prêts pour défendre le grand corps contre d’éventuelles attaques.

« Les 10 sénateurs en poste doivent partir le deuxième lundi de janvier 2022 ». « Si ces sénateurs avaient cautionné la décision de mettre fin au mandat du 2/3 du Sénat en janvier 2020, avant la fin de leur mandat, je pense qu’ils doivent partir maintenant », croit mordicus M. Jacinthe.

Quant à l’ancien sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, il opte pour 2023.

« Ces sénateurs ont pris fonction en Janvier 2017 et leur mandat prendra fin en janvier 2023 », détaille le leader du parti politique Ayiti An Aksyon. « Je suis un homme légal », argue-t-il.

« J’ai été victime de ces mêmes sénateurs qui savaient que j’avais un mandat de six ans mais pourtant m’empêchaient d’entrer au Parlement après le 13 janvier 2020 », rappelle Youri Latortue pour exhiber son impartialité dans ce dossier.

Le président du Sénat, Joseph Lambert, compte tout mettre en œuvre pour empêcher le renvoi du tiers du Sénat. Dans une rencontre avec les agents de sécurité du Palais législatif, « l’animal politique » avait demandé à ces agents de se mettre en position de combat.

Les 10 derniers sénateurs encore en fonction, partiront-ils ce lundi? Il n’est que d’attendre.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker