À la une

Dialogue avec les ancêtres, deuxième sortie réussie pour ACTIF

(TripFoumi Enfo) – Une fois de plus, l’organisation Action Communautaire de Transformation et d’Intégration Formelle (ACTIF) a été au rendez-vous avec la communauté Carrefouroise, ce 02 Janvier 2022, pour la deuxième sortie de son activité phare « Dialogue avec les ancêtres », réalisée autour de l’idéal Dessalinien. L’événement a eu lieu à l’auditorium de La Shekinah Hôtel, vers trois heures de l’après-midi (3h:00 pm) et a réuni plus d’une centaine de citoyens.

Le Programme d’Éducation à la Citoyenneté en Haïti (PECH) établit par Actif a donné naissance le 02 janvier 2021 à la première réalisation de « Dialogue avec les ancêtres ». L’organisation propose à la société haïtienne un espace de discussion dans l’intention de mettre l’accent pour une prise de conscience sur les divers actes posés par nos aïeux entre 1791 et 1806, et faire un parallèle avec la conjoncture actuelle. Raviver la mémoire et le sens patriotique par un regard sur le passé, tel est le but. Une année depuis cette grande première, « Dialogue avec les ancêtres » prend une autre ampleur, avec un concours de slam « Kisa rèv Desalin nan te ye? », un concours de portrait « Je peins Dessalines » et une conférence ayant pour thème: « l’idéal Dessalinien et la citoyenneté » avec pour intervenants Pierre Renauld Carestil (Professeur d’histoire), Franck S. Vanéus (Avocat / philosophe) et pour modérateur Jackson Lafleur, étudiant finissant en sociologie à la Faculté des Sciences Humaine (FASCH).

L’activité a duré environ trois heures et a été divisée en deux grandes parties : » la conférence dans la première et la déclamation face au public des finalistes du concours de slam, ayant pour jury Ansky Hilaire et Ricot Marc Nicolson, remporté par Steve Allens Ligondé ; la remise de certificats comme suite à une formation d’éducation civique réalisée en décembre 2021; une prime de participation remise au jeune artiste Placide Marc-Lawens pour le concours de portrait et la prise de photos pour clôturer la deuxième partie.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Soutenus par Kafounews, La Sheckinah Hôtel et StevLau Design, l’organisation a fêté en grande pompe cette date symbolique du 02 janvier, jour des aïeux, en quête d’union par cette histoire commune liant le peuple haïtien. Le débat et la transmission des valeurs du père de la nation, comme survivance de la lutte menée pour acquérir et maintenir l’indépendance, ont fait briller cette sortie. Pour la continuité de l’initiative, une boîte dédiée aux dons, doléances et de propositions a été mise à la disposition des participants. Bon nombre de propositions ont été recueillies. L’enthousiasme du public a fait ravir le cœur des membres d’ ACTIF. Le projet continue de faire son petit bout de chemin. La rencontre promet d’être riche de suprises à la prochaine édition .

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker