L’ex commissaire Jean Colls Rameau, son parcours et son assassinat

(TripFoumi Enfo) – Jean Colls Rameau, ex commissaire de police, a été froidement abattu ce samedi 8 janvier 2021 dans les parages de la Faculté de Médecine, zone Relax band.

Colls Rameau a eu un parcours des plus mouvementés. Alors qu’il était commissaire de police à Port-au-Prince, Jean Colls a été arrêté à la suite de l’assassinat de 11 personnes dans le quartier de Carrefour-Feuilles. Ce massacre, survenu le vendredi 28 mai 1999, est connu sous l’appellation de massacre de Carrefour-Feuilles. 
Suite à cet événement, il a été renvoyé de la PNH et a embrassé la profession d’avocat.

Impliqué dans l’exécution des jeunes de Carrefour-Feuilles, Jean Colls Rameau a pris la fuite. Il a été finalement capturé en République Dominicaine et extradé vers Haïti.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Une patrouille de la police haïtienne, ayant à sa tête le commissaire Jean Colls Rameau, poursuivit onze jeunes qui s’étaient abrités sous une colline. Il pleuvait. Le soir tombait. Faits prisonniers, la patrouille les exécuta sommairement. Accusé, Rameau fut condamné à trois ans d’emprisonnement. Il n’a pas été clairement établi si Colls Rameau avait reçu des ordres d’un supérieur hiérarchique ou s’il était le seul à avoir donné l’ordre du massacre.

Trois ans après le massacre de Carrefour-Feuilles, les familles des victimes n’ont reçu aucun dédommagement. Toutefois,
bénéficiant de circonstances atténuantes, Jean Colls Rameau a été libéré au bout de trois ans.

Me Rameau a repris timidement sa vie après sa libération, se faisant très discret. Au soir de sa vie, il a offert ses services dans le privé avec sa propre compagnie de sécurité dénommée « Vigilance Sécurité. » Il prêtait ses services à plusieurs entreprises privées de la place à titre de consultant sécurité.

Récemment il a subi une première attaque, soit en novembre 2021, à la rue Catalpa, Delmas 75. Trois mois plus tôt, deux agents de sa compagnie de sécurité ont été tués. Ce samedi, ses assassins ne l’ont pas manqué.

L’ancien commissaire de Police de Port-au-Prince, Jean Colls Rameau, a été lâchement assassiné par des individus armés non identifiés au centre-ville, dans la zone de Marché Salomon, alors qu’il était à bord de son véhicule. 

Selon des informations partagées par une source proche de la victime, son assassinat serait lié à l’ouverture d’une nouvelle compagnie de sécurité spécialisée dans l’installation des caméras de surveillance. Me Jean Colls Rameau est avocat, technicien et consultant en matière de sécurité. Il a été la cible de certains puissants chefs de gang de la région métropolitaine.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker