À la une

Au sommet de la CELAC, le chancelier haïtien a rencontré plusieurs officiels étrangers

(TripFoumi Enfo) – Lors du sommet de la Communauté d’États Latino-Américains et Caraïbes (CELAC), organisé en Argentine les 6 et 7 janvier 2022, le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus, a pu s’entretenir particulièrement avec ses homologues dominicain et mexicain sur la coopération bilatérale d’Haïti avec les deux pays.

La CELAC est une organisation régionale créée en 2010 qui regroupe 33 pays faisant partie de l’Amérique latine et la Caraïbe. Le Canada, les États-Unis, les territoires d’Outremers de la France, des Pays-Bas, du Danemark et de l’Angleterre dans les Amériques, ne font pas partie de cette communauté.

En marge de ce sommet, le titulaire du Ministère des Affaires Étrangères, Jean Victor Généus, a profité de l’occasion pour discuter avec les chanceliers dominicain et mexicain sur des questions d’importance capitale liant les pays.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

En ce sens, les problèmes concernant l’insécurité, le trafic illicite de la drogue faisaient le point de discussion entre les chanceliers haïtien et dominicain. Le ministre Généus a promis que son gouvernement va travailler pour apporter des solutions à ces problèmes. De son côté, le ministre dominicain a exprimé l’inquiétude de son gouvernement pour le règne de l’insécurité en Haïti avec la profusion des bandes armées. Soulignant que, depuis l’assassinat crapuleux de l’ancien président Jovenel Moïse, le président Abinader ne cesse de lancer des cris d’alarme pour attirer l’attention de la Communauté internationale sur la situation exorbitante d’Haïti.

La discussion avec le chancelier mexicain commence par des mots de gratitude envers le Mexique pour son support incommensurable à Haïti dans des moments difficiles, notamment l’accueil de nombreux migrants haïtiens et de beaucoup d’étudiants dans les universités mexicaines. C’est un geste de solidarité grandement apprécié par Haïti, a fait savoir le ministre Jean Victor Généus. De plus, l’installation d’un consulat dans la zone de Tijuana et dans le Sud du Mexique a été envisagée au cours de cet échange entre les deux chanceliers.

En effet, le titulaire du MAE espère que la CELAC, dans sa mission de promouvoir l’intégration et le développement des pays de la région, pourrait aider Haïti à faire face aux grands défis conjoncturels qui sont, surtout, réduire l’insécurité et organiser les élections.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker