À la une

Mise en place de deux commissions pour une meilleure gestion des produits pétroliers

(TripFoumi Enfo) – Le Ministère du Commerce et de l’Industrie a installé, le mardi 11 janvier 2022, les membres de deux commissions qui travailleront à la mise en œuvre de l’accord entre l’État haïtien et le secteur syndical dans le domaine du transport en commun.

La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence du ministre du Commerce et de l’Industrie, Ricardin Saint-Jean, du ministre de la Défense, Enold Joseph et du ministre des Affaires Sociales et du Travail, Rodney Pierre-Ricot. Le gouvernement a profité de l’occasion pour sensibiliser les syndicalistes sur la nécessité de travailler en commun accord avec l’État haïtien pour redynamiser le secteur.

« La première commission composée de 10 membres supervisera la mise en œuvre de l’accord signé en décembre 2021, entre les autorités étatiques et le corps syndical des transports publics sur la subvention ciblée », a annoncé le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ricardin Saint-Jean.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

La deuxième commission de 9 membres devra surveiller à la stricte application de la loi du 9 mars 1995, qui fait obligation à l’État Haïtien d’augmenter ou de revoir à la baisse le prix des produits pétroliers par rapport aux éventuelles évolutions du prix sur le marché international.

« Ces commissions ont également l’impérieuse mission d’exiger du Ministère du Commerce et de l’Industrie des rapports sur le contrôle et la qualité des produits pétroliers incessamment », a fait savoir le titulaire du MCI.

D’un autre côté, le ministre Ricardin Saint-Jean a remercié le directeur général de l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique pour l’application mobile développée par l’Institut en vue de permettre au gouvernement de matérialiser le projet de la subvention ciblée. Il s’est décerné un satisfecit quant au développement d’une telle application par un organisme public.

Pour sa part, le ministre des Affaires Sociales et du Travail, Odney Pierre Ricot, a indiqué que cette installation est l’aboutissement d’un processus engagé dans le pays depuis plus de 10 ans.

« Ces commissions comptent des représentants du Ministère du Commerce et de l’Industrie, du Ministère de l’Économie et des Finances, du Ministère des Affaires Sociales et du Travail, des représentants des compagnies pétrolières et des syndicats de transports », a souligné Odney Pierre Ricot. Il a salué l’installation des commissions tout en exhortant les commissaires à prendre des mesures pour commencer à opérationnaliser le document afin d’atteindre les objectifs fixés.

La première commission de suivi de la mise en œuvre de l’accord est composée de François Rony, Jeannot Miguel, Changeux Méhu, Sanosier Rémy, Joachim Datus, Dumé Sonson, Jean Philipe Marcelin, Mackenson Versailles et Siméon Jean Nerva. La deuxième commission, qui est chargée de l’application de la loi du 9 mars 995, compte dans ses rangs Joseph Montès, Jacques Anderson Desroches, Duclot Bénissoit, François Rony, Marseille Jean Jackson, Eli Jean Richard, Jeannot Miguel, Boyer Jean Ronald, Montina Jean Hero.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker