À la une

Douzième anniversaire du séisme : Ariel Henry commémore les victimes

(TripFoumi Enfo) – Le 12 janvier 2022, le Premier ministre Ariel Henry a participé à un service « œcuménique » au Palais national en mémoire des victimes du séisme du 12 janvier 2010. Le chef du gouvernement, dans son discours de circonstance, a invité la population à profiter de cette date, décrétée journée de réflexion, pour une prise de conscience collective et se détourner de la violence et de la division qui rongent le pays afin que la paix et la stabilité reviennent.

Le Premier ministre Ariel Henry a exhorté la population à mettre en pratique les normes parasismiques et anticycloniques afin que les constructions puissent résister à toutes sortes de catastrophes naturelles. Le Dr Ariel Henry espère que la population utilisera cette journée de réflexion pour faire une analyse rétrospective et se demander, « qu’a t-on fait pour reconstruire le pays? ».

« J’invite le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle à intégrer un cours de sensibilisation et de prévention des catastrophes naturelles dans les programmes scolaires », a exhorté le locataire de la Primature.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

« Le gouvernement va continuer de prendre des mesures appropriées pour aider le pays à mieux gérer les ouragans et les tremblements de terre », a promis Ariel Henry. Il déplore que 12 ans après le cataclysme, de nombreux espaces où logent des institutions publiques n’aient pas été reconstruites et que des milliers de victimes n’aient pas reçu le soutien nécessaire.

Le Premier ministre Ariel Henry a invité le public à tirer une leçon, 12 ans après ce drame, et a appelé les représentants de tous les secteurs à faire front commun pour résoudre la crise qui sévit dans le pays depuis quelque temps.

Le Premier ministre Ariel Henry en a profité pour saluer les mesures prises par les citoyens de La Saline en vue de permettre au Lycée national de renouer avec ses activités après 3 ans de dysfonctionnement.

« La volonté des haïtiens suffit pour changer la situation du pays », estime le chef du gouvernement qui a parlé de la nécessité de changer la mentalité de la population pour que les Haïtiens deviennent plus responsables dans leurs actions.

Le Docteur Ariel Henry a passé en revue les innombrables dégâts causés par la catastrophe tout en adressant une pensée spéciale à tous ceux qui ont été victimes d’une façon ou d’une autre dans le passage du séisme, il y a 12 ans.

Il a appelé tous les fils de la nation à s’unir pour reconstruire le pays, revitaliser l’économie, établir un climat sécuritaire favorable à l’organisation des prochaines élections pour restaurer toutes les institutions démocratiques afin que le pays emprunte le chemin du progrès, de la stabilité et du développement durable.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker