Adieu Wilfrid Casimir, l’incarnation de « Manuel » dans « Gouverneurs de la Rosée » !

(TripFoumi Enfo) – Mauvaise nouvelle pour la communauté littéraire haïtienne. Wilfrid Austin Casimir, le populaire acteur haïtien qui a incarné « Manuel » dans le film de « Gouverneurs de la Rosée » est décédé à l’âge de 76 ans. Né le 28 septembre 1945, les causes du décès de l’acteur ne sont pas encore élucidées.

Outre sa capacité d’acteur, le très attaché aux idéaux de Jacques Roumain était professeur émérite à l’Université Quisqueya pendant plusieurs années. Il y enseignait le dessin d’anatomie. Il était également plasticien, professeur d’art et critique littéraire. Mais il était plutôt connu pour le rôle qu’il a joué dans l’adaptation cinématographique du fameux roman de Jacques Roumain dont la traduction a fait le tour du monde dans des langues différentes.

Dans cette adaptation cinématographique où Casimir incarne Manuel, ce dernier a interprété à merveille le rôle de ce jeune haïtien qui retourne à Fond-Rouge -sa ville natale – après avoir passé 15 ans dans des travaux de champs à Cuba. À son retour, il voit que le village est divisé par des rivalités et dévasté par la sécheresse.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Pour y remédier, il n’a pas fait comme ses compatriotes qui croyaient que la solution à leur problème était entre les mains des loas. Il s’est donc mis à la recherche de l’eau et finit par en trouver dans les collines. Avec le soutien de sa fiancée Anaïse, membre d’une famille appartenant au clan adverse, et au prix de sa vie, enlevée un peu plus tard par Gervilien, il parvient à convaincre les villageois de la nécessité d’une réunification.

Décédé, Manuel, sa mère et Anaïse ont gardé en secret la vraie raison de son assassinat pour ne pas recommencer la guerre clanique qui opposait sa famille et celle de Gervilien, son tueur. Des suites de son décès, les paysans creusent le canal d’irrigation pour distribuer au village l’eau trouvée. Anaïse, sa fiancée, attend avec espoir un enfant de Manuel.

Fin du roman !

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker