SportTenis

Djokovic expulsé de l’Australie, la Serbie sous le choc

(TripFoumi Enfo) – Venu à Melbourne pour marquer encore plus l’histoire du tennis, Novak Djokovic a dû quitter l’Australie, ce dimanche 16 janvier 2022, sans avoir disputé le moindre match dans le tournoi. Le numéro 1 mondial a perdu la bataille judiciaire qui pourrait nuire durablement à son image. En Serbie, son pays d’origine, la déception domine, les sentiments divergent.

Dans la terre natale du champion de tennis, les critiques fusent. Djoko est une source de fierté pour beaucoup de jeunes. Des hommes politiques, des fédérations sportives passant par des organisations sociales, le tennisman a eu le soutien de bon nombre de ses compatriotes jusqu’au bout, à commencer par le président Aleksander Vucic qui a même parlé de « chasse aux sorcières » pour décrire la décision australienne d’expulser la vedette serbe.

« À Belgrade, on a cru jusqu’au bout que Djokovic participerait à l’Open d’Australie » a publié un jeune serbe sur son compte twitter .

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

« Je suis choqué. Soi-disant l’Australie est un pays civilisé. D’abord, ils lui donnent l’autorisation de venir et ensuite… Ça pourrait arriver à vous ou moi. Il ne représentait aucune menace. »

Quant aux médias en Serbie, ils ont beaucoup évoqué les élections à venir en Australie. Nombreux sont ceux qui y voient plus qu’un hasard. « Je pense que toute l’affaire est une manipulation politique. Les décisions du gouvernement australien étaient liées à leurs élections, qui approchent. Leur gouvernement avait besoin que certains des leurs, remontent dans les sondages. »

Maintenant que l’espoir de voir Novak Djokovic remporter cette année l’Open d’Australie est perdu, l’unité de la population serbe se fissure. La Serbie étant un pays dans lequel la vaccination anti-Covid divise, certains estiment que Djokovic est responsable de ce qui lui arrive. « Personnellement, je suis vacciné trois fois. Djoko a été jugé et expulsé d’Australie selon les règles et les lois. Les passe-droits, les exceptions, c’est une forme de discrimination. Les règles doivent être pareilles pour tous. » a martelé un citoyen de Belgrade rapporté par France 24.

Novak Djokovic détient le record de Majeurs à Melbourne, il a glané 9 titres. Plus d’un se questionne sur une possibilité pour le serbe d’inscrire un dixième Open d’Australie à son palmarès. Rien n’est moins sûr puisque le gouvernement australien a confirmé que l’annulation de son visa impliquait une interdiction d’entrer sur le territoire pendant trois ans.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker