À la une

Fritz Alphonse Jean, et après ?

(TripFoumi Enfo) – Pleine de surprises, la bataille politique se poursuit en Haïti. Après l’exécution brutale de Jovenel Moïse le 7 juillet 2021, le Palais National, où siège tout président, se retrouve sans locataire. De façon inattendue, le sommet de l’Unité haïtienne, tenu aux États-Unis, a désigné l’économiste Fritz Alphonse Jean comme le remplaçant de l’ancien président assassiné pour assurer la transition dite de rupture, selon les informations. À quoi, de concret, peut-on s’attendre ?

De nouvelles élections, voilà l’un des défis de l’heure en Haïti. Les réaliser exige un climat de sécurité et de confiance entre les acteurs concernés. Fritz Jean est-il à même de faire revenir le calme sur le territoire national et réunir autour d’une même table tous les protagonistes à cet effet ?

Cette interrogation est d’autant plus importante que M. Jean a été le premier ministre sous la présidence de Joseph Michel Martelly, indexé comme le parrain du feu président Jovenel Moïse, celui-là même qui l’aurait livré pour être assassiné chez lui à Pèlerin 5 par un mystérieux commando.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

L’ex ministre par intérim d’alors, Claude Joseph, aurait voulu succéder au patron de la compagnie Agritans, de l’avis des analystes. Pour un oui ou pour un non, il a plutôt rétracté au point de laisser la primature à Ariel Henry, qui a pu réaliser un coup de maître : mettre à ses côtés des anciens barrons de l’opposition. Bref…

Fritz Alphonse Jean, partie prenante de l’accord du 30 août, communément appelé accord Montana, sera, sans doute, en terrain hostile même s’il arrive à trouver la bénédiction de la communauté internationale pour prendre la direction du palais national. Il aura du pain sur la planche !

Des ex collaborateurs du Président Joseph Martelly, qui l’avait choisi comme son premier ministre, sont déjà arrêtés dans le cadre de l’exécution spectaculaire de Jovenel Moïse. Fritz Alphonse Jean aidera-t-il ce dernier à obtenir justice ? En tout cas, plane le doute.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker