Europe

Kazakhstan : 225 morts dans les émeutes

 
(TripFoumi Enfo) – Les mouvements populaires extrêmement violents qui ont secoué le Kazakhstan, République d’Asie centrale, au début de ce mois, ont fait  225 morts, selon un bilan des autorités.
 
Serik Shalabaev, un représentant du procureur général a fait savoir que de nombreux cadavres ont été recensés. « Pendant l’état d’urgence, les corps de 225 personnes ont été admis dans les morgues, dont 19 étaient des agents des forces de l’ordre et des militaires », a-t-il précisé.
 
D’autres corps recensés sont ceux de « bandits armés qui ont participé à des attaques terroristes », a-t-il ajouté, tout en déplorant la mort de civils innocents, tués par les bandits.
 
Les émeutes qui ont eu lieu au Kazakhstan, principalement à Almaty, sa capitale économique, ont été déclenchées suite à l’augmentation des prix du gaz liquéfié. Mais, malgré les concessions du président Kassym-Jhomart Tokaïev, les mouvements s’étaient amplifiés.
 
Par conséquent, pour arriver à ce qu’il a qualifié de bandits et de terroristes armés entraînés à l’étranger, le président a sollicité l’aide de L’Organisation du Traité de Sécurité Collective(OTSC), dominée par la Russie. Selon des observateurs, cette intervention de la Russie a pu lui procurer un avantage géopolitique considérable dans ce pays qui a tout fait pour garder son autonomie vis-à-vis de son grand voisin et ancienne puissance du pacte de Varsovie.
 

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker