CoronavirusSanté Publique

Le cannabis, dit « bòz » chez nous, une solution pour lutter contre la Covid-19?

 
(TripFoumi Enfo) – En tout cas, c’est ce qu’a révélé deux études menées par deux universités américaines et une université canadienne. Les chercheurs ont pu établir que deux éléments présents dans la chanve de la plante, des cannabinoïdes, à savoir les acides cannabigéroliques, les acides cannabidioliques et le cannabidiol synthétique permettraient de lutter efficacement contre la maladie du nouveau coronavirus.
 
En effet, selon les chercheurs de l’Université d’État d’Oregon (OSU) et de l’Oregon Health and Sience University, les deux premières substances précitées, contenues dans la marijuana, empêchent le SARS-COV2, virus de la Covid 19, de pénétrer dans les cellules saines du corps humain.
 
D’après les informations du Dr Richard van Breemen, de l’institut Linus Pauling de l’Université Oregon State, qui est l’auteur principal de cette étude, l’acide cannabigérolique, connu sous le nom de CBG-A, et l’acide cannabidiolique, connu sous le nom de CBD-A, auraient la capacité  de bloquer les récepteurs de la protéine de pointe de la Covid-19. « Les inhibiteurs de l’entrée cellulaire, comme les acides du cannabis, pourraient être utilisés pour prévenir l’infection par le SRAS-CoV-2 et également pour raccourcir les infections en empêchant les particules virales d’infecter les cellules humaines », a-t-il affirmé.
 
Cependant, Contrairement au  tétrahydrocannabinol (THC), la principale molécule active de la marijuana N.D.L.R., ces deux  éléments ne sont pas psychoactifs. Ils sont naturellement présents dans le chanvre. Il faut souligner que cette étude a été repérée, le lundi 10 janvier, dans la revue The Journal of Natural Product par le média britannique The independant et l’agence de presse américaine Bloomberg puis reprise par Slate
 
Parallèlement, Radio Canada a rapporté, ce dimanche 16 janvier, une autre étude menée par des chercheurs de l’Université Waterloo en Ontario. Cette étude établit que le Cannabidiol, un composé chimique du cannabis peut activer la réponse immunitaire de l’organisme humain face au SARS-COV2 , virus de la Covid 19.
 
 « Les chercheurs ont découvert que le cannabidiol synthétique (CBD) augmentait la réponse antivirale des cellules à trois protéines clés produites par le génome du SRAS-CoV-2, ce qui était, jusqu’à présent, un effet inconnu », a précisé un communiqué de presse de l’Université de Waterloo.
 
Selon la Dre Robin Duncan qui a dirigé l’étude, indépendamment du système immunitaire, les cellules pulmonaires et digestives ont une capacité innée propre à elles mêmes d’activer une réponse immunitaire lorsqu’elles sont en présence d’un virus. Cette capacité de réponse est devenue défaillante en présence de la Covid-19, selon la chercheuse. Or, « dans les cellules qui n’avaient pas été exposées aux protéines du SRAS-CoV-2, le CBD en quantités thérapeutiques semblait amorcer le système antiviral inné des cellules, augmentant ainsi leur capacité à répondre à une infection virale », a-t-elle fait savoir.

Néanmoins, cette étude, publiée sur le site web spécialisé BioRxiv, n’est pas encore révisée par des pairs. Toutefois, elle est en cours de révision afin d’être publiée par le journal Life Sciences.
 
Cependant, il faut remarquer que dans les deux études, les chercheurs n’ont pas étudié si l’on pouvait obtenir les effets bénéfiques de ces  composés juste en fumant.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker