CrimeLa PresseMexique

Un photojournaliste tué au Mexique après diverses menaces, un autre blessé en Haïti le même jour

(TripFoumi Enfo) – Margarito Martinez Esquivel est un photojournaliste. Il a été tué par balle le lundi 17 janvier 2022 à Tijuana, au Mexique. La police indique avoir entendu trois coups de feu et le moteur d’un véhicule avant que le corps de la victime ait été retrouvé. C’est ce que rapporte RFI ce mardi 18 janvier. En Haïti, Lyonelson Peter Biamby a été blessé dans l’exercice de ses fonctions le même jour.

Le meurtre a eu lieu exactement dans la colonie Sanchez Taboada, à Tijuana, au Mexique, frappée par de nombreux crimes depuis plus de 15 ans. Margarito, la victime, était un spécialiste des sujets de sécurité et de justice depuis environ 20 ans. Il a été accusé par un bloggeur qui a publié de fausses informations comme quoi il aurait participé à un site internet sur lequel étaient dénoncés des trafics de drogue. Pour cela, le journaliste avait bénéficié du mécanisme de protection mis en place pour les défenseurs des droits humains et des journalistes.

Le jour de l’assassinat du photojournaliste, Ramirez Cuervas, le porte-parole du gouvernement fédéral, avait fait savoir qu’il avait proposé d’augmenter les peines visant les autorités qui répriment les défenseurs des droits de l’homme ou les journalistes. D’après M. Cuervas, 60% des agressions qui visent cette catégorie sont commises par des responsables de l’État ou des municipalités.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

D’après une ONG de protection de la presse, à New York, au moins neuf journalistes auraient été assassinés dans le pays depuis décembre. En Haïti, la situation n’est pas meilleure, deux travailleurs de la presse ont été assassinés au début du mois de janvier, à Laboule, par des bandits armés. Également, le lundi 17 janvier, Lyonelson Peter Biamby a été blessé dans l’exercice de ses fonctions. Il couvrait une marche pacifique quand des policiers ont dispersé le mouvement à coups de gaz lacrymogène.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker